Né en 1907 il revendique le titre d'aventurier" et parle d'éthnologie amoureuse à propos de son observation passionnée des hommes et d'abord des plus isolés d'entre eux, ceux du Groenland, de Laponie lu de Terre Adélie. En 1934 il entreprend, grâce à Jean Charcot sa première expédition polaire, traversant le Groenland d'est en ouest avec des traineaux à chiens. Depuis il a conduit ou dirigé 65 expéditions, entraîné dans son sillage près de 3000 compagnons (scientifiques et techniciens) et produit une impressionnante lomme d'articles, récits et de dessins sur ses expéditions.

avec Jean Paul HEBRARD, rédacteur en chef du magazine « agriculture et nouvelles technologies » www.agriculture-nt.com www.techforfood.comLa biologie et la médecine en partenariat avec le magazine SCIENCE & VIE. Aujourd'hui Philippe CHAMBON, rédacteur en chef adjoint : On vient de découvrir la zone du cerveau qui contrôle nos dépenses. On connaît désormais les zones qui rivalisent lorsqu'on envisage une dépense. En mesurant l'intensité de leur activité respective, les neurologues peuvent prévoir si l'achat sera réalisé ou non! La découverte d'une nouvelle catégorie de cellules immunitaires impliqué dans l'asthme ouvre une nouvelle voie thérapeutique Le stress au travail doublerait le risque de diabète Il se pourrait que le dépistage précoce du cancer du poumon (par scanner hélicoïdal) n'améliore pas l'espérance de vie des malades même si ça permet de les soigner plus tôt.

invité(s)

Stéphane NIVEAU, directeur du Centre Polaire Paul-Emile VICTOR

programmation musicale

Loïc LANTOINE

Pierrot label: Mon slip### John LEGEND

Show me label: Columbia### Michel JONASZ

Minuit sonne album: best oflabel: WEAparution: 2006### liens

Le site officiel Paul-Emile VICTOR

[site de l'Institut polaire Paul-Emile VICTOR](http://www.institut-polaire.fr "L'Institut polaire a été créé en janvier 1992 sous le nom d'Institut Français pour la Recherche et les Technologies Polaires (IFRTP) par la fusion de la mission de recherche des Terres Australes et Antarctiques Françaises et des Expéditions Polaires Françaises. En janvier 2002, il a été prorogé pour une durée de 12 ans sous le nom d'Institut polaire français Paul Emile Victor. br /

Trois organismes ont un rôle prépondérant au sein du GIP : le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui alimente pour l'essentiel le budget de l'IPEV, le Ministère des affaires étrangères et le CNRS qui met du personnel à la disposition du GIP. L'effectif permanent de l'IPEV, basé à Brest, est de 50 personnes dont les 2/3 sont mis à disposition par le CNRS.")

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.