Au menu du club de cette semaine : une langue française passée au crible, des photos aux histoires naturalistes et les petits bonheurs de tous les jours

Les mots et les expressions nous trahissent parfois sans qu'on le sache. A l’occasion de sa publication Le roi des cons - quand la langue française fait mal aux femmes aux éditions Le Robert, la linguiste et féministe Florence Montreynaud propose de réajuster et de questionner l'emploi de certains mots et expressions empreints de domination masculine. Ce dictionnaire alternatif et singulier retrace aussi l'origine des mots et redonne du sens aux expressions employées tous les jours.

Le Muséum d'histoire naturelle du Havre accueille entre ses murs l'exposition Le génie de la nature. Mâtinée de photographies, de vidéos et d’une salle vouée à l’exploration sonore, l'exposition propose une approche pédagogique du monde animal et a pour ambition de sensibiliser à la protection de la nature. Les histoires de ces aventuriers photographes amateurs, scientifiques et passionnés transparaissent dans les photographies. Sabine Bernert, photographe et co-commissaire avec Dominique Denis-Huot, et Alice Michonnet, responsable des publics du musée, sont les invitées du Club.

  • Le génie de la nature, du 17 février 2018 au 10 mars 2019 au Muséum d’histoire naturelle du Havre.

Marc Augé est anthropologue, son dernier ouvrage paru chez Albin Michel Bonheurs du jour – anthropologie de l’instant raconte les bonheurs qui se logent dans les interstices de la vie, dans les rituels, les ruptures, les recommencements. En préambule, il donne à la notion de bonheur une dimension plus modeste en le mettant au pluriel. Construit d’expériences personnelles, de souvenirs, de lectures classiques et d’inspirations anthropologiques le livre retrace ces bonheurs, aiguillons d’un élan vital.

Les invités
Programmation musicale
  • PETIT BISCUIT

    Waterfall (ft. Panama)

    2017

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.