« L’interprétation des rêves » est le texte fondateur de la pensée freudienne, véritable acte de naissance de la psychanalyse. Ce que soutient Freud dans cet ouvrage majeur, c'est que « le rêve est la voie royale vers l’inconscient » .

Sigmund Freud
Sigmund Freud © Maxppp / UPPA/Photoshot/PHOTOSHOT

Mais comment les neuroscientifiques ont-ils, eux, appréhendés l'inconscient ? Comment les découvertes récentes sur le sommeil paradoxal et la plasticité neuronale modifient-elles la représentation traditionnelle du cerveau et viennent finalement conforter les hypothèses de Freud ? Sur ces bases nouvelles, science et psychiatrie cesseront-elles enfin d'être opposées ?

Nos invités:

- Jean-Claude Ameisen , médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

- François Ansermet , psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Genève, où il est aussi Directeur du Département Universitaire de psychiatrie; il est membre de l'Ecole de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse.

A écouter :

CD : « Sigmund Freud, dans l'intimité d'un génie », Collection Les Grandes Heures (Radio France-France Culture-Ina) Distribution : Harmonia Mundi Livre

Evénement(s) lié(s)

Une journée avec Freud

Les invités
  • Jean Claude AmeisenMédecin, chercheur, directeur du Centre d'Etudes du Vivant (Institut Humanités, Sciences et Société/Université Paris Diderot); président d'honneur du Comité Consultatif National d'Ethique
  • François AnsermetPsychanalyste
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.