Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances. Quelques conseils par un spécialiste de l'art oratoire.

La prise de parole
La prise de parole © Getty / Klaus Vedfelt

_Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. O_n se méfie des beaux  parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à  travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience,  dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans  les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel  point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme  exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.

Bertrand Périer raconte souvent qu’il est un ancien timide

Il a longtemps eu du mal à prendre la parole en public. Mais pour lui, la découverte du pouvoir de la parole a été une révélation. Il a la  conviction que la parole est une véritable arme de cohésion massive et  cherche maintenant à transmettre cette idée aux jeunes générations.

Plus que jamais nous avons besoin de la parole. Dans une société où  l’image l’emporte sur les mots, la parole permet de forger ses idées, de  les affiner et de les partager.

Les invités
Programmation musicale
  • JUNIORE, ANNA JEAN, SWANNY ELZINGRE, AGNES IMBAULT, SAMY OSTA
    JUNIORE, ANNA JEAN, SWANNY ELZINGRE, AGNES IMBAULT, SAMY OSTA

    EXTRALUCIDE

    Label : A+LSO / SONY MUSIC2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.