Au programme: une histoire de la Tour Eiffel, un tour de France du patrimoine géologique, et une expo au Palais de Tokyo

Un aperçu du patrimoine géologique français : la reculée de Baume-les-Messieurs, dans le Jura (Bourgogne-Franche-Comté)
Un aperçu du patrimoine géologique français : la reculée de Baume-les-Messieurs, dans le Jura (Bourgogne-Franche-Comté) © Getty / Jean-Philippe Tournut

Aujourd'hui dans notre club des Têtes au Carré, le géologue Patrick de Wever nous emmène à la découverte de notre patrimoine géologique national. Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le ministère en charge de l’environnement a lancé en 2007 l’Inventaire national du patrimoine géologique. Il est aujourd’hui réalisé, comme le montre le beau livre Patrimoine géologique publié chez EDP Sciences qui présente une centaine de sites. 

Puis nous nous rendrons au Palais de Tokyo avec Sophie Becherel et son invitée Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l'exposition "Carte Blanche à Tomás Saraceno / ON AIR". Alors que les activités industrielles prédatrices exploitent la Terre, épuisent ses ressources et menacent d’entières écologies, l'exposition "ON AIR" célèbre de nouvelles manières d’imaginer une planète libérée de frontières et  d’énergies fossiles, au travers de nouveaux modes de production de la  connaissance.

Enfin, nous découvrions l'histoire cachée de la tour Eiffel. Derrière l'histoire mouvementée de l'un des monuments les plus fréquentés au monde (6 millions de visiteurs par an), il y a en effet un ingénieur génial qui a fait de sa vie une légende. Mais qui était vraiment Gustave Eiffel (1832-1923) ? Un mégalomane ou un entrepreneur ambitieux ? Un artiste habité ou un affairiste ? D'ailleurs, est-ce lui qui a eu l'idée de sa tour ?  Maupassant a-t-il réellement été l'un de ses plus redoutables adversaires ? La Tour a-t-elle été menacée de démolition en 1909 ?  A-t-elle été sabotée en 1940 ? Est-elle rentable ? Enfin La Dame de fer est-elle protégée face aux risques d'attentat ? Le journaliste François Vey répondra à ces questions à l'occasion de la sortie de son livre La Tour Eiffel, vérités et légendes.

L'agenda des sciences

  • Au Muséum de Nantes : l'exposition "Au fil de l'araignée" jusqu'au 7 janvier 2019. L'exposition conçue par le Muséum national d'histoire Naturelle a été adapté pour les pays de Loire. 
  • Au Musée des vallées cévenoles, à Saint-Jean du Gard : l'exposition "Cévennes étoilées", sur les photographies de Carole Reboul, jusqu'au 30 décembre 2018.
  • Au Mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette : l'exposition "Wool World One : horizons", une exposition de soldats de laine de Délit Maille.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.