Pour l'édition 2012 de la Fête de la Science , un collectif réunissant une douzaine d'organismes de recherche (CNES,CNRS, CEA, IRSTEA, IFP Energies nouvelles, IRD, IFREMER, INRA, INSERM et METEO FRANCE) s'est constitué afin de proposer l'opération Sciences au Carré(e). Cet évènement se tiendra Place Carrée, au Forum des Halles à Paris les : mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre à partir de 7h jusqu'à 23h. Pour suivre la science au carré sur twitter : #SciO2

Fête de la science 2012
Fête de la science 2012 © Radio France / Fête de la science

AvecPhilippe Collot, responsable des évènements au CNES.

Julien Desplat, responsable Etudes et Climatologie à laDirection d’Ile-de-France/Centre de Météo France, travaille à mieux connaître le climat urbain sur Paris.

Son expertise permettra d’affiner des stratégies d’adaptation au changement climatique. Il sera présent lors de l’opération "Sciences au Carré(e)"

Fabrice Béline, directeur de recherche à l'Unité de recherche Gestion Environnementale et traitement biologique des déchets à l'Irstea sur la valorisation des déchets agricoles

ARennes , il participera à l'atelier « Voyage au cœur des déchets » à l’occasion de la journée Portes Ouvertes du mardi 16 octobre de 14 à 16h au centre IRSTEA avenue de Cucillé à RENNES. Téléphone pour info : 02 23 48 21 21

Pascale Lherminier, océanographe physicienne àl'Ifremer

Elle participera à la Fête de la Science organisée à Brest par l'ABRET, où elle animera le stand du Laboratoire Physique des Océans (CNRS, Ifremer, IRD, UBO / IUEM) intitulé: "Le Gulf Stream, un seigneur des anneaux : comment bien comprendre un océan aussi turbulent ?".

Salima Rafaï, physicienne, chargée de Recherche CNRS au LIPhy (Laboratoire Interdisciplinaire de Physique). Elle s'intéresse à l'étude et la modélisation des fluides complexes.

La Fête de la Science est aussi à Grenoble !

L'atelier : « Fluides Complexes : liquides ou solides ? » aura lieu au Centre commercial Grand'place à Grenoble de 9h à 19h du mer 10/10 au samedi 13/10.

Les autres évènements à ne pas manquer :

Dimanche 14 octobre, venez assister à une manifestation gratuite et pour tous publics sur les sons des animaux . Rencontre avec des chercheurs, jeux sonores, imitateurs d’oiseaux…Et à 17h projection du film Bonjour les morses , réalisé par Antonio Fischetti , et Prix de la première réalisation au Festival international du film de montagne d'Autrans, et Prix du jeune réalisateur au Festival international du film d'aventures de Dijon à la Cité des sciences et de l’industrie.

Et n'oubliez pas la fête de la science dans l'outre-mer tropical français et dans les pays du sud !

  • La revue de presse de la tête au carré

Giovanni Occhipinti , Chercheur à l'Institut de Physique du globe de Paris, nous parle de 2 sujets:

Souris
Souris © Radio France / COURTESY OF KATSUHIKO HAYASHI

La procréation relationnelle et participative pour éradiquer l'infertilité chez la souris

Pots de miel
Pots de miel © Radio France

Un nouveau miel pour les bobos?

Sophie Becherel , journaliste scientifique à France inter, reviendra sur l'annonce du prix nobel de physique décerné ce matin à Serge Haroche et sur le génome du champignon de Paris qui a été séquencé !

Les liens

Fête de la Science2012

La Cité des sciences et de l'industrie “Cité” dans la cité, la Cité des sciences et de l'industrie regroupe un grand nombre d’activités mêlant le meilleur de la culture scientifique et du loisir culturel : expositions, bibliothèque, conférences et débats, médiation culturelle, traitement de l’actualité, espaces ressources ou de services et une offre exceptionnelle pour les enfants.Depuis sa création, la Cité n’a cessé de faire le lien entre la science et les grands débats de société en mettant en lumière les questions que suscitent progrès technique et innovation : questions environnementales, géo-économiques, éthiques. Pour illustrer ce lien, les équipes de la Cité proposent dans ses différents espaces des ateliers, jeux scientifiques, débats et conférences sur les enjeux contemporains.

Le site de l'IRD consacré à la fête de la science

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.