Vipera aspis aspis
Vipera aspis aspis © / Felix Reimann

Le venin est l'une des armes du monde animal les plus performantes qui soit. Servant aussi bien à l'attaque qu'à la défense, le venin est un mélange de protéines et d'autres substances capables de causer de nombreux troubles dans l'organisme.

Problèmes de coagulation, neurotoxicité, paralysies, nécroses, leurs effets sont extrêmement variés. Aussi bien système défensif qu'offensif, de nombreux animaux terrestres et marins se servent du venin.

Aujourd'hui, il intéresse de plus en plus les hommes, notamment dans le domaine médical. Car la spécificité des substances présentes dans les venins en font des outils biologiques prometteurs pour lutter contre des maladies, les cancers ou encore comme antidouleurs.

Qu'est-ce qu'un venin ? Comment sont-ils synthétisés ? Quels sont leurs effets sur les organismes ? Où trouve-t-on des animaux venimeux ? Comment élabore-t-on un sérum antivenimeux ? Peuvent-ils nous permettre d'élaborer de nouveaux médicaments ?

Pour y voir plus clair, nous recevons Christine Rollard, arachnologue, enseignante chercheuse au Museum National d'Histoire Naturelle ; et Max Goyffon , médecin, attaché honoraire au Museum National d'Histoire Naturelle.

A la Une de la science: l’hypnose ça marche!

L’Inserm a publié hier un rapport sur l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Il s’agit d’une revue de la littérature médicale et scientifique sur le sujet. Cette pratique souvent mal considérée est en train de démontrer son efficacité. Juliette Gueguen , chercheuse à l’Inserm et auteure de ce rapport et Jean-Marc Benhaiem , praticien hospitalier aux Centres de traitement de la douleur de l’Hôpital Ambroise Paré et de l’Hôtel Dieu et auteur de plusieurs livres sur les applications médicales de l’hypnose, chez Albin Michel et MedLine confrontent leur point de vue sur la question dans LaTête au Carré .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.