Biographie d’Évariste Galois, Le livre le plus froid du monde et le cycle de vie du tétrapode Acanthostega

 Evariste Galois, mathématicien
Evariste Galois, mathématicien © Sipa / MARY EVANS/SIPA

François Henri Désérable, écrivain, nous parlera de sa biographie d’Évariste Galois, éditions Folio. Évariste Galois est un mathématicien français, qui a donné son nom à une branche des mathématiques dont il a posé les prémisses, la théorie de Galois. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée. Ce livre fait partie des 5 finalistes du prix RTL-Lire 2015.

Julien Bobroff,enseignant-chercheur à l'Université Paris Sud  et Marjorie Garry, étudiante en illustration scientifique à l'école Estienne, ont crée le livre le plus froid du Monde. Il a d'abord fallu expérimenter à l'azote liquide, au pinceau, au ciseau, au brumisateur, et même au sèche-cheveux. Puis ils ont travaillé le contenu, la physique du froid et de ses grands découvreurs. Marjorie a même imaginé des façons d'utiliser la glace et le givre dans ses illustrations. Plus d'infos sur le site : http://www.vulgarisation.fr/

Sophie Sanchez, paléontologue à l'université d'Uppsala en Suède, nous parlera de l'un des premiers vertébrés, Acanthostega qui n'est pas mort adulte il y a 360 millions d'années mais juvénile. Cette conclusion apporte un nouvel éclairage sur le cycle de vie du tétrapode Acanthostega et sur la dite conquête de la terre ferme par les tétrapodes.

Programmation musicale

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.