Clock
Clock © flickr / CC / kojomoto

Quelle perception avons-nous du temps ? Le temps qui passe, instantané, nous est familier ; le temps d'une vie aussi. Mais qu'en est-il des temps plus longs, ceux de l'histoire et de la géologie ? Faisons-nous la différence entre 17 000 ans (ornements de la grotte de Lascaux), 400 000 ans (maîtrise du feu par les hominiens) ou encore 70 millions d'années (âge du tyrannosaure) ?

Notre connaissance de l'évolution terrestre a considérablement progressé avec la découverte du « temps long ». Cette notion, qui s'imposa difficilement, eut des implications en géologie, mais aussi en biologie ou en philosophie. Offrant un cadre à l'évolution des espèces, contre les théories « antédiluviennes », elle met en perspective l'histoire de notre planète, de ses bouleversements comme de ses habitants.

Émission exceptionnellement plus courte en raison de la diffusion des spots de campagne : pendant deux semaines, "La Tête au carré" commence vers 14h18 et ne comporte ni revue de presse ni chronique. "La chronique de Vincent Olivier" reprend le 24 avril 2012.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.