"Skeleton of the Young Mammouth in the Museum at Philadelphia"
"Skeleton of the Young Mammouth in the Museum at Philadelphia" © Library Company of Philadelphia / Library Company of Philadelphia

A l'occasion de l'exposition« Au temps des mammouths » présentée au Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, version itinérante de la grande exposition « Au temps des mammouths », réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle en 2004, La Tête au Carré invite AlainFoucaul t, géologue et professeur émérite du MNHN et Stéphane Péan, archéozoologue au département « Histoire de l’Homme Préhistorique »au MNHN.

Le mammouth était un énorme pachyderme qui avait réussi une adaptation extraordinaire aux climats secs et froids et à la steppe : couche de graisse plus épaisse, pelage double et très long, oreilles et queue plus petites... Attention, il n'est pas l'ancêtre de l’éléphant, c'est une variété d'éléphant !

Il a succombé, il y a dix mille ans, à un réchauffement climatique.

Tout sur Mammuthus primigenius, mammouth laineux : Comment s'est déroulé le dégagement d'Helmut le mammouth ? Que nous apprennent les fossiles sur les relations Hommes Mammouths? Dans quel état sont les os retrouvés? L'homme de Neandertal chassait il le mammouth pour se nourrir et pour construire des habitations ? Pourquoi a-t-il disparu?

Exposition « Au temps des mammouths »Du 14 avril au 11 novembre 2013 à Nemours (77)

À partir du 14 avril prochain, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France présentera une version itinérante de l’exposition « Au temps des mammouths », réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle en 2004 au Musée Départemental de Préhistoire d’île de France, situé 48 avenue Etienne Dailly à Nemours (77140). Pour tout renseignement : 01 64 78 54 80.

Livresd'Alain Foucault :

« des mammouths et des hommes » Ed Vuibert à retrouver sur les sites de revente entre particuliers et "Sur les sentiers de la Géologie" .Un guide de terrain pour comprendre les paysages Ed Dunod. Catalogue "Au temps des mammouths " Les Editions du Muséum et Philéas Fogg

  • La revue de presse de la tête au carré

Journée portes ouvertes pour les 50 ans du campus CNRS de Grenoble

Ca se déroule samedi 13 avril, sur la presqu’île scientifique de Grenoble. Les laboratoires du campus ouvrent leurs portes au grand public.

Neuf parcours thématiques seront proposés (lumière, magnétisme, nouvelles énergies, etc.), ainsi qu’une visite du tout nouveau laboratoire de nanosciences.

Vous pourrez par exemple découvrir les aimants les plus Puissants d’Europe qui sont capables de produire des champs magnétiques 750 000 fois plus grands que le champ magnétique terrestre…

Découverte également Les très basses températures permettent de disposer de capteurs de très haute sensibilité.

Tout le programme de cette journée sur www.50anscampus.alpes.cnrs.fr en lien sur la tête au carré.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.