Léo Grasset, Titulaire d’un master en biologie

Après un travail de terrain au Zimbabwe, il étudie l’impact des écosystèmes sur les sociétés humaines.

Il vit aujourd’hui en Thaïlande où il réalise des vidéos de vulgarisation scientifique sur internet. Son émission s’appelle Dirty Biology et regroupe plusieurs fois par mois

Son sujet : Auteur de l’ouvrage « Le coup de la girafe. Des savants dans la savane » aux éditions du Seuil.

David Germanaud

Neuropédiatre à l’hôpital Robert-Debré (AP-HP) à Paris

Il a mis sur pied une consultation consacrée aux troubles neuro-développementaux en contexte d’alcoolisation fœtale, quasi unique en France.

Son sujet : Développement, croissance, maturation et donc fonctionnement cérébral perturbés … En France, l’exposition prénatale à l’alcool entraine des troubles neuro-développementaux chez 8000 nouveau-nés chaque année. Des professionnels appellent à une mobilisation générale.

Pour en savoir plus :

La consultation : http://robertdebre.aphp.fr/equipes-cliniques/pole-pediatrie/neurologie-maladies-metaboliques/ Vivre avec le SAF : http://vivreaveclesaf.fr/ SAF-France : http://saffrance.com

Etienne Hirsch

Neurologue à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Chef d’équipe « Thérapeutiques expérimentales de la neurodégénérescence » à l’ICM

Son sujet : Demain, samedi 11 avril, aura lieu la journée mondiale du Parkinson. Etienne Hirsch fait le point sur la maladie de Parkinson, la recherche effectuée à l'ICM et les dernières grandes avancées et espoirs

Daniel Raichvarg

Professeur des Universités, Sciences de l'Information et de la Communication Directeur du CIMEOS (EA 4177) Président de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication Son sujet : Demain, samedi 11 avril, il fêtera à Arbois, le 150e anniversaire du dépôt par Pasteur du brevet sur la pasteurisation !

Pour en savoir plus: Un programme de recherche a été lancé par l'Académie des sciences et Henri Maire sur la parcelle historique de Louis Pasteur, le « Clos de Rosières ». Ce programme permettra de comprendre les causes des dépérissements et d'identifier les moyens de lutte contre les maladies du bois, devenues depuis une vingtaine d’années l’objet de préoccupations grandissantes pour la filière viti-vinicole en France et dans le monde.

La UNE de la science

Le Motilium ! Ce médicament anti-nausée largement prescrit est aujourd’hui pointé du doigt pour ses effets sur le rythme cardiaque. Nous recevons Catherine Hill, épidémiologiste à l’hôpital Gustave Roussy et ancienne membre du conseil scientifique de l’agence française du médicament. Elle été sollicitée par la revue Prescrire pour étayer scientifiquement des suspicions concernant la donpéridone (principe actif du Motilium). La conclusion de son travail est choc : le Motilium tuerait plus de 200 personnes par an en France. En studio également le médecin et chroniqueur Dominique Dupagne, lui n’est pas complètement d’accord avec ce travail.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.