C'est peut-être le remède à l’un des maux les plus pernicieux de notre époque : le manque chronique de sommeil qui, lentement mais sûrement, grignote notre santé.

Man sleeping on sofa at home
Man sleeping on sofa at home © Getty / Morsa Images

D’après une étude récente, le sommeil des Français a encore chuté. 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil... La dette de sommeil est désormais un phénomène mondial, et le sommeil, une victime collatérale de la mondialisation. 

Il est dangereux de ne pas dormir à la hauteur de ses besoins. Un manque chronique de sommeil est toujours préjudiciable pour l’organisme. 

Et si la sieste était une solution ? 

Les dernières études scientifiques ont révélé qu’elle nous permet de lutter contre la somnolence, la baisse de performances, la morosité, la douleur, la fragilité immunitaire, le stress, et à se protéger du surpoids et du risque cardiovasculaire.
Quand le sommeil de nuit se fait trop rare, la sieste devient notre meilleure alliée....

Que se passe-t-il quand nous dormons au plus profond de notre cerveau ? Loin d’être en veille, les recherches récentes ont révélé qu’il est au contraire très actif… Quel est l’état de notre conscience quand nous sommes endormis ? Quels sont les effets de notre sommeil sur notre mémoire, nos apprentissages ?

A suivre en direct dans les salles de cinéma partenaires du réseau CGR dans toute la France : Informations et réservation.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.