Ce vendredi, dans les Grosses têtes au carré , des personnalités du monde scientifique viennent commenter l'actualité scientifique.

Sandrine Cabut sur la maladie d'Alzheimer : plusieurs études sont tombées ces derniers jours qui traitent du rôle de la protéine Tau dans la maladie. Un point sur ces recherches, tant sur le plan diagnostic que thérapeutique.

Patrick Pelloux fait un point sur un rapport annuel de la Cour des Comptes : la remobilisation urgente de la politique de périnatalité.

Claudie Haignéré vient parler de l'apport des sciences citoyennes pour la sismologie.

Dominique Leglu évoque les dessins de mains d'enfant sur les grottes rupestres préhistoriques.

Partenariat Cahier "sciences et techno" du Monde

dans le supplément de cette semaine on retrouve :

Biomimétisme: la nature ingénieuse en chef Comment les chercheurs s’inspirent du vivant pour développer de nouveaux procédés, de nouveaux objets, de nouveaux médicaments.Alzheimer: sur la piste de la protéine tau Plusieurs études récentes montrent le rôle de cette protéine de type prion dans l’évolution de cette malade incurable.Neurologie: le cuivre, exhausteur d’odeurs Ce métal joue un rôle clé dans la perception des fragrances, chez la souris.Minéralogie: des joyaux sans écrin Les collections fabuleuses du Muséum national d’histoire naturelle ne peuvent être présentées au public, faute de lieu d’exposition.Les Bantous ont-ils fait reculer la forêt? L’origine de la déforestation du bassin du Congo, il y a près de 3000 ans, fait débat.Lascaux en kit, prête au voyage Un fac simile de la grotte est en cours de réalisation.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.