Un membre de Daech agite un drapeau à Raqqa
Un membre de Daech agite un drapeau à Raqqa © Reuters /

Comment expliquer la rationalité paradoxale de ceux qui s’abandonnent à la folie du fanatisme ?

Pour comprendre comment des gens en viennent à croire à des choses irrationnelles, il faut s’interroger sur le fonctionnement de nos croyances, et de nos raisonnements. Grâce aux recherches en cognition sociale et psychologie cognitive nos invités analysent le processus de radicalisation, mais aussi la façon d’entrainer son esprit à la pensée critique.

Car mieux comprendre nos automatismes mentaux, nos biais cognitifs et culturels, c’est apprendre à penser librement

A la UNE de la Science : Le Jumeaux-Boom

Le boom des naissances de jumeaux qui inquiète les médecins . En 40 ans le nombre de jumeaux en Europe a doublé selon notre invité, Gille Pison, il faut y voir un problème de santé publique. Gilles Pison est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et chercheur associé à l’INED, il est l’auteur de ces travaux en collaboration avec deux chercheurs américains. Il detaille en direct les raisons de cette augmentation et conclue que que le nombre de jumeaux doit être surveillé en France et en Europe.

Réécoutez la UNE :

(son à venir)

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Le club de la tête au carré

Regards sur le sport

La tête au carré