Roulette
Roulette © Webiliz / Webiliz

La consommation devient addiction quand la rupture d’une forte pratique de consommation se traduit par un manque avec symptômes.

Les chiffresde l’addiction sont en augmentation constante selon l’OFDT : Observatoire français des drogues et des toxicomanies : 6 millions de personnes boivent de l’alcool chaque jour dont 3 millions sont alcoolo-dépendantes , 11,8 millions de fumeurs réguliers avec une forte proportion d’adolescents et 600 000 personnes addicts aux jeux d’argent....

Sans oublier les addicts aux réseaux sociaux, aux portables, au stress....

Qu’est ce qui nous fait basculer dans l’addiction ? Quand commence la pathologie ? En quoi bouleverse-t-elle le quotidien des personnes addictes ? Comment l’addiction prend elle le dessus ? Pourquoi sont-ils incapables de résister ? Comment s’en sortir ? Comment aider ces personnes ?

avecAMINE Benyamina , psychiatre et addictologue, responsable du Centre d’enseignement, de recherche et de traitements des addictions

et Marie Pierre Samitier, journaliste écrivain, spécialiste de la santé à la rédaction du journal télévisé de France 2

« Promis, demain j’arrête ! Sexe, alcool, jeux et autres dépendances …quand l’addiction prend les commandes » du Docteur Amine Benyamina et de Marie-Pierre Samitier aux Éditions Michel Lafon.

La revue de presse de la tête au carré :

LOGO Café des sciences
LOGO Café des sciences © Radio France / Café des sciences

Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le C@fé des sciences nous parle d'une nouvelle émission radio dessinée à Lyon le 15 Juin sur le thème de la science de la gastronomie: Une expérience presque parfaite. Et puis il nous parle ensuite d'un lézard fossile birman dont le nom est un hommage à Jim Morrison.Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences : http://www.cafe-sciences.org/billets/veille-de-blog-de-la-semaine-du-0306-au-09062013/Et le script de cette chronique sur SSAFT.

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace

Philippe Henarejos , rédacteur en chef de la revue Ciel&espace , nous parle du Big bang et d'une extraordinaire photo de galaxie prise par un astronome amateur.Il s'agit d'une photo de la galaxie Centaurus A (hémisphère Sud) qui est la plus profonde jamais faite.

La photo du jour du National Geographic :

Eastern Screech Owl, Georgia
Eastern Screech Owl, Georgia © Graham McGeorge / Graham McGeorge

Les liens

National Geographic

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.