Du 8 au 11 mai, toute l'équipe de "La Tête au carré" traverse l'océan Atlantique pour le 80ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Une semaine aux accents québécois pour parler de la science canadienne et internationale.

Logo Acfas
Logo Acfas © acfas

Jeudi 10 mai : "Votre soutenance en 180 secondes".

Congrès de l'Acfas - Soutenance en 3 minutes
Congrès de l'Acfas - Soutenance en 3 minutes © Radio France / Acfas - 3 MT

Le concours « Votre soutenance en 180 secondes » (3MT pour Three Minute Thesis Competition ) permet à des étudiants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le premier concours 3MT a eu lieu en 2008 à l’Université du Queensland (en Australie) et, depuis ce temps, plus de 33 universités ont tenu des concours semblables chaque année. Ce nombre devrait s’étendre encore cette année. Le 80e Congrès de l’Acfas est l'occasion d'une version canadienne francophone du 3MT.

Pour évoquer cette initiative scientifique et ludique, La Tête au carré reçoit Pierre Chastenay , astronome et animateur de la soirée « Votre soutenance en 180 secondes », Gilles Bœuf ainsi que trois jeunes docteurs, lauréats du concours.

Le reportage d'Anne-Cécile Perrin

La soirée "Votre soutenance en 180 secondes" a eu lieu quelques jours avant l'enregistrement de l'émission. Anne-Cécile Perrin s'y est rendu pour recueillir les impressions des différents candidats.

Le reportage de Lucie Sarfaty

Lucie Sarfaty est allée à Tadoussac sur les bords du fleuve Saint-Laurent pour en savoir plus sur les problématiques environnementales du fleuve.

Cette émission n'étant pas en direct, il ne nous sera malheureusement pas possible de prendre les questions et commentaires des auditeurs à l'antenne. Toutefois, l'enregistrement, dans les conditions du direct, est ouvert au public. Si vous écoutez régulièrement "La Tête au carré" depuis le Canada, ou si vous êtes par hasard de passage à Montréal, rejoignez toute l'équipe du lundi 7 mai au jeudi 10 mai dès 8 heures du matin (heure locale) au sein du Congrès de l'Acfas dans le Palais des Congrès de Montréal (Cœur du congrès, salle 517). (Adresse : 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal - Accès par les transports en commun : Métro Place-d'Armes.)

Evénement(s) lié(s)

La Tête au carré au Congrès de l'Acfas

Les liens

Association francophone pour le savoir (Acfas) L’Association francophone pour le savoir-Acfas est un organisme contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne.L'Acfas a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société. Elle vise également les objectifs spécifiques suivants : Promouvoir et soutenir la relève scientifique, défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société, soutenir le dialogue science et société.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.