érablière à l'ancienne
érablière à l'ancienne © Radio France

La Tête au Carré à Québec à l’occasion du 81e Congres de l’Acfas ((L’Association francophone pour le savoir)

A l’occasion du 81e Congrès de l’Acfas (L’Association francophone pour le savoir) qui se déroule à Québec du 6 au 10 mai, la Tête au Carré propose une série d’émissions avec un panel de scientifiques qui participent au Congrès et des thématiques scientifiques autour de l’homoparentalité, de la situation des communautés autochtones, de la ville intelligente entre autres.

Placée sous le thème de la recherche à l'internationale et de la transdisciplinarité, cette 81e édition rassemblera des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une quarantaine de pays et représentant tous les milieux de la recherche.

C’est près de 6 000 scientifiques, dont 500 chercheurs étrangers issus d’une quarantaine de pays, qui viennent partager leurs plus récents résultats de recherche sur le campus de l’Université Laval, première Université francophone en Amérique, et dans divers lieux de la Capitale-Nationale lors du plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la Francophonie. Les 205 colloques à l’affiche de cette 81e édition sont l’occasion pour se mettre au parfum des plus récents résultats de recherche et pour faire un tour d’horizon des grandes questions de l’actualité scientifique.

Nous remercions le Consulat général de France au Québec, l'Université de Laval, Radio Canada et l'Acfas comme toujours pour cette semaine spéciale.

Pour toute information : http://www.acfas.ca/evenements

la Tête au Carré à Québec à l’occasion du 81e Congres de l’Acfas (L’Association francophone pour le savoir)
la Tête au Carré à Québec à l’occasion du 81e Congres de l’Acfas (L’Association francophone pour le savoir) © Radio France / la tete au carré

Aujourd'hui, la Tête au carré traite de Désir de sciences au Québec

avec :

Pascal Lapointe , Rédacteur en chef de l’Agence Science Presse (qui fêtera ses 50 ans en novembre 2013)

A citer « Les meilleurs blogues de science en français » sous la direction de Pascal Lapointe aux éditions Multimondes.

Auteur de« Guide de vulgarisation. Au-delà de la découverte scientifique : la société » et « Science, on blogue ! Le nouveau monde d’internet» aux éditions Multimonde

Christian Bouchard , Professeur de littérature au collège Laflèche à Trois-Rivières.

Il est responsable du colloque avec Johanne Lebel « Libido sciendi ou variations sur le désir de connaître » le vendredi 10 mai de 9h à 12h15.

Et les deux lauréats des finales franco-québécoises de "votre soutenance en 180 secondes": Camel Makhloufi et Danielle de Verteuil.

Nous remercions très chaleureusement le Consulat général de France au Québec, l'Université Laval à Québec, les équipes de Radio Canada et l'ACFAS.

Le reportage de Pascale Pascariello

Sirop d'érable

« L’Opep de l’érable », c’est ainsi qu’on dénomme le sirop d’érable dont le Québec est le premier producteur mondiale avec plus de 43 millions de tonnes chaque années et près de 7400 exploitations. A l’image du fromage ou du vin, le sirop d’érable fait l’objet de toutes les attentions et notamment scientifiques. Marie Filteau, chercheuse au département des sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval, a consacré sa thèse de doctorat sur le sujet. Elle nous explique l’objet de son étude lors d’une visite d’une érablière près de Québec.

cabane à sucre traditionnelle
cabane à sucre traditionnelle © Radio France

Les liens

Acfas Pour toute information sur le 51ème Congrès de l'Acfas

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.