Dans le Club de la Tête au Carré, un mathématicien qui étudie l'amour en équations, deux doctorants qui sont en lice pour le concours "Ma thèse en 180 secondes" et un éthonolgue spécialiste du chamanisme.

Gérard Depardieu et Anne Brochet dans Cyrano de Bergerac
Gérard Depardieu et Anne Brochet dans Cyrano de Bergerac © Getty / Mondadori Portfolio / Contributeur

Dans le Club de ce vendredi, un mathématicien Laurent Pujo-Menjouet qui s’intéresse à l'étude mathématique des relations amoureuses...

Laurent Pujo-Menjouet, docteur en mathématiques spécialiste des systèmes dynamiques  et maître de conférences à l’Université de Lyon 1, s’intéresse à l'étude mathématique des relations amoureuses pour éveiller et motiver ses élèves sur les systèmes dynamiques . Entre ses travaux sur les leucémies, la maladie de la vache folle, Alzheimer ou encore la croissance de l’os et ses pathologies apparentées, il laisse une petite place à l’étude mathématique des relations amoureuses en s’appuyant sur des œuvres célèbres de la littérature et du cinéma comme Cyrano de Bergerac ou Roméo et Juliette. C’est une manière d’expliquer, au fond, comment les scientifiques construisent des modèles mathématiques.  « Le Jeu de l’amour sans le hasard- Mathématiques du couple » de Laurent Pujo-Menjouet Chez Equateur Editions.

Comme chaque vendredi, nous recevons deux des 16 finalistes qui participent au concours MT 180 (Ma thèse en 180 secondes) Le concours propose à des doctorants de présenter leur sujet de recherche, en des  termes simples, à un public non scientifique. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis sur son projet de recherche. Aujourd'hui, Tom Mebarki,  doctorant à Aix-Marseille Université au Laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique et Liliane Siani : Doctorante à l’Université de Reims Champagne-Ardenne au Laboratoire Centre d'Etude et de Recherche en Histoire Culturelle présenteront leur sujet de thèse. 

vidéo de la prestation de Tom Mébarki

vidéo de la prestation de Liliane Siani 

"Le chant de la forêt", film brésilien de João Salaviza et Renée Nader Messora nous emmène dans la vie d' Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô. "Il  marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pourvoir de communiquer avec les morts , Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil aujourd’hui" avec Cédric Yvinec, ethnologue, spécialiste du chamanisme, au laboratoire Mondes Américains /CRBC(EHESS). Film dans toutes les bonnes salles .

Le Festival Big Bang à St Médard en Jalles (33).  50   ans après le premier pas sur la Lune, le festival Big Bang de l’air et de   l’espace  met notre satellite préféré à l’honneur avec une programmation   artistique éclectique et scientifique unique en France.  Du 14 au 18 mai, à Saint-Médard-en-Jalles, Big bang est le seul festival à   allier une centaine de propositions artistiques et scientifiques dédiées au   grand public comme aux experts.  Zoom sur cinq artistes contemporains   dont les oeuvres présentées au festival célèbrent la Lune dans tous ses états.
 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.