Au menu du Club cette semaine: le forum Neuroplanète à Nice, le Centenaire de la naissance de l'ethnologue cinéaste Jean Rouch, et une expo sur les liens entre art contemporain africain et sciences

Les 10 et 11 novembre c’est la troisième édition du Forum Neuroplanète consacré aux neurosciences et à la découverte de notre cerveau. Pendant deux jours, plus de 40 chercheurs, médecins et biologistes se retrouvent au Centre universitaire méditerranéen afin de mieux comprendre notre cerveau, les avancées en la matière et les nombreuses techniques afin de l'optimiser.

Le généticien Stanislas Lyonnet nous parlera en avant-première du sujet de sa conférence "Les gènes de l’intelligence, à manipuler avec précautions", qui se déroulera samedi 11 novembre à 15h avec Jean-François Bouvet et Dominique Stoppa Lyonnet

Aborder l’art africain sous un aspect scientifique et les sciences sous une facette artistique . Du 8 novembre au 8 janvier  2018, l’Institut Poincaré propose « Démasquer, arts et sciences en Afrique »  un panorama des rapports entre arts et sciences en Afrique grâce à la réunion d’une quinzaine d’œuvres révélant les multiples dimensions scientifiques de l’art d’Afrique.  Elles permettent de comprendre le rapport de leurs cultures respectives aux notions d’espace-temps, de cosmologie et de cosmogonie, d’appréhension de l’univers, de prédiction de l’avenir, d’élucidation des symboles, de vision des systèmes de communication et d’information. Avec l'artiste béninois  Koffi Gahou, l'astrophysicien Jean Philippe Uzan  impliqué dans l'association APSA qui oeuvre pour la promotion scientifique en Afrique.  Les œuvres exposées seront mises en vente et le bénéfice sera reversé à l'APSA et Sophie Cohen-Bodenes, commissaire de cette exposition.

Jean Rouch est un homme inclassable :  il est  explorateur, ethnographe, photographe, cinéaste.  Auteur de 180 films tournés principalement en Afrique dont "Jaguar" (avec Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia, Tallou Mouzourane, Moussa Hamidou) ," Les Maîtres fous" ,  "Moi, un Noir" (avec Oumarou Ganda) , "Chronique d’un été "(coréalisé avec Edgar Morin) ou  "Cocorico! Monsieur Poulet" , Jean Rouch a lié le cinéma et l’ethnographie d’une manière unique.  A l’occasion du centenaire de sa naissance des expositions des  livres et des dvd inédits  pour mettre en lumière la vie et l'oeuvre d'un grand conteur .  Ces nombreux  films  racontent l'Afrique, la chasse, le voyage, la mort, l’apprentissage la tradition, les transes de possession. Un « Coffret de Jean Rouch spécial centenaire », coffret collector de 10 DVD avec  27 films inédits sera édité fin novembre 2017 par les Editions Montparnasse, en partenariat avec le CNC  et un livre  « Jean Rouch, l’Homme-Cinéma , découvrir les films de Jean Rouch » sort aux Editions Somogy . Il est rédigé et documenté par Béatrice de Sastre, directrice adjointe de la Direction Patrimoine du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Avec Andréa Paganini, délégué général du Centenaire Jean Rouch 2017 et co-commissaire de l’expo " Jean Rouch, l'homme cinéma "de la BNF.  " .   

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.