Chaman d'une tribu indigène autochtone de l'Amazonie, Venezuela.
Chaman d'une tribu indigène autochtone de l'Amazonie, Venezuela. © Wikimedia Commons

La question du tourisme chamanique centré sur l’ayahuasca doit être replacée dans le cadre du long parcours de la reconnaissance philosophique et anthropologique du chamanisme.

Comment comprendre la pulsion touristique actuelle vers le chamanisme ?

Qu’est ce qui pousse un nombre plus grand d’Occidentaux à entreprendre un voyage initiatique et à participer à cette fièvre de l’ayahuasca qui saisit l’Amazonie péruvienne ?

Comment le chamanisme est-il reconfiguré dans la transaction touristique ?

Mais surtout, qu’est ce que le chamanisme ? Comment le définir ?

Peut-il prendre différentes formes ?

Est-il propre à certaines régions ? Quelles sont les plantes associées au chamanisme ? Quelles sont leurs propriétés ? L’ayahuasca ou l’iboga ? Combien de personnes le pratiquent dans le monde ? Quels sont les risques et dangers liés au chamanisme et à la consommation de psychotropes ? Est-il possible pour un occidental de faire une véritable approche chamanique aujourd’hui ?

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bannière la tac © cc Axel Villard-Faure / Axel Villard-Faure

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