Prix Nobel de Physique
Prix Nobel de Physique © Nobel Media / N. Elmehed

Pour débattre de l'actualité scientifique de la semaine

Les LED Bleues : prix Nobel de physique avec Jean-Luc Pelouard , directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Photonique et de Nanostructures.

« Stop Google » avec Franck Cazenave , Docteur en Sciences de Gestion, titulaire de deux Mastères en achats et intelligence économique, auteur du livre Stop Google, publié aux éditions Pearson le 3 octobre 2014.

Psychologie du terrorisme avec Scott Atran , anthropologue et psychologue, directeur de recherche au CNRS à l'Institut Jean Nicod à Paris et professeur adjoint à l’Université du Michigan et senior fellow à l’Université d’Oxford.

Un article sur le terrorisme (en français) par Scott Atran.

L'origine géographique du SIDA avec Eric Delaporte , infectiologue à l'Université de Montpellier 1, au laboratoire TransVIHMI.

Le rayonnement cosmique par Christine Siméone.

Tout le monde est exposé aux rayons radioactifs venus de l'Espace. Des habitants de Vaulx-en-Velin l'ont vérifié par eux-mêmes . Aujourd'hui, tout le monde peut aller voir le travail d'un artiste à partir de leur recherche au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Visite en quatre minutes et clin d'œil à Marcel Duchamp.

Pour la réouverture de sa saison automne-hiver, le Planétarium de Vaulx-en-Velin expose le travail de Laurent Mulot, Entre // Mondes . Laurent Mulot est un artiste qui observe le travail des scientifiques. Avec Augenblick précédemment, il avait côtoyé les chercheurs du CERN dans l'accélérateur de particules souterrain, et dernièrement il a suivi l'opération Rayonnement Cosmique à tous les étages. Ce titre fait référence à Marcel Duchamp, et à son Eau et Gaz à tous les étages.

L'expo en 4' avec Laurent Mulot

RCTLE - Portraits des participants
RCTLE - Portraits des participants © Planétarium Vaux-en-Velin / Laurent Mulot
RCTLE -
RCTLE - © Christine Siméone
RCTLE - Sculpture de Laurent Mulot
RCTLE - Sculpture de Laurent Mulot © Christine Siméone

En savoir + :

Un zoom sur le rayonnement cosmique.

Le quizz scientifique de la Tête au Carré

Venez tester vos connaissances scientifiques dans «La tête au carré» sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra : - être incollable sur l’actualité scientifique - identifier des extraits sonores - participer à des duels sur des thèmes choisis - faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour peut-être gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ici et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac. Vous nous écoutez? Nous avons hâte de vous entendre…!

Le répondeur de la Tête au Carré

A partir d’aujourd’hui, vous pouvez laisser vos messages vocaux sur le répondeur de La Tête au Carré qui est à votre disposition.

Intervenez, réagissez, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les dossiers que nous vous proposons. Vous pouvez bien sûr revenir sur des émissions qui vous ont fait réagir. Soyez critiques, donnez-nous également vos infos sciences avec des rendez-vous qui se passent près de chez vous et que vous voulez faire connaître aux auditeurs.

Suggérez-nous des thèmes d’émissions que vous aimeriez voir abordés dans La Tête au Carré .

Soyez drôles, méchants, curieux et surtout scientifiquement irréprochables.

Nous diffuserons vos messages tous les jours à l’antenne.

Un numéro de téléphone à composer pour le répondeur deLa Tête au Carré01 56 40 69 47.

Nous attendons avec impatience que vous nous mettiez à votre tour, la tête au carré.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.