Quelles sont les forces et les faiblesses du cerveau autistique ?

Les intelligences atypiques
Les intelligences atypiques © Getty / Chris Madden

De nombreuses personnes autistes souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leur fonctionnement.  

Les personnes autistes ont en effet une façon de penser et d’envisager le monde qui les entoure différente. Dans Éloge des intelligences atypiques, David Gourion et Séverine Leduc décryptent les spécificités du cerveau autistique, en analysant ses forces et ses fragilités. 

Dans notre monde social, avoir un trouble de la relation aux autres est un handicap, mais en quelque sorte c'est injuste.  

Comment les aider à s’épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu’elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? 

À partir d’exemples et de conseils issus de leur pratique, David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.

Le témoignage de Julie Dachez autiste asperger, chercheuse en psychologie sociale, et auteure de Dans ta bulle, aux éditions Marabout, permet également de renouveler notre regard sur l'autisme. 

Documentaire sur France Culture.com : Journal d'Aspergirl 

Les invités
Programmation musicale
  • WILLIAM Z VILLAIN

    UNCLE BILL GOES HI FI

    2018

  • JUNIORE

    Magnifique

    2018

  • Eddy MITCHELL

    TOUJOURS UN COIN QUI ME RAPELLE

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.