Kiwi gravure
Kiwi gravure © / John Gerrard Keulemans

A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Guilhem Lesaffre viendra nous parler de certains oiseaux hors du commun en compagnie de son ami Maxime Zucca . Morphologie, comportement souvent étonnant et histoires intenses partagées avec l'Homme, les oiseaux n'ont pas fini de nous surprendre...

Tous les oiseaux sont-ils capables de voler ? Utilisent-ils des outils, bricolent-ils des maisons ? Pourquoi les corneilles attendent-elles perchées sur un feu rouge ? Qu'est-ce qu'un Kakapo ? Laissez votre curiosité prendre son envol !

Pour en savoir + :Des corneilles très malines !

Le fait scientifique du jour

par Philippe Henarejos , journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace.

"Dernières nouvelles de la matière noire"

C’est l’un des plus grands mystères de l’astronomie moderne. Depuis le premier tiers du XXe siècle, les astronomes trouvent qu’il y a, dans l’Univers, plus de matière qu’ils n’en observent. Comment ? En regardant les galaxies dont les mouvements sont régis par les lois de la gravitation. Or il se trouve que ces galaxies tournent plus vite qu’elles ne devraient mais aussi qu’elles se déplacent plus vite qu’elles ne devraient les unes par rapport aux autres. Cela signifie qu’elles sont plus massives qu’on ne le croit. Autrement dit, la quantité d’étoiles, de planètes, de gaz, etc… qu’elles contiennent ne suffit pas à expliquer ces mouvements plus rapides. Conclusion : il y a une masse cachée. Et cette masse est si bien cachée qu’on l’appelle aujourd’hui « matière noire ».

Le quizz scientifique de la Tête au Carré

Venez tester vos connaissances scientifiques dans «La tête au carré» sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra : - être incollable sur l’actualité scientifique - identifier des extraits sonores - participer à des duels sur des thèmes choisis - faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour peut-être gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ici et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac. Vous nous écoutez? Nous avons hâte de vous entendre…!

Le répondeur de la Tête au Carré

A partir d’aujourd’hui, vous pouvez laisser vos messages vocaux sur le répondeur de la tête au carré qui est votre disposition.

Intervenez, réagissez, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les dossiers que nous vous proposons. Vous pouvez bien sûr revenir sur des émissions qui vous ont fait réagir. Soyez critiques, donnez-nous également vos infos sciences avec des rendez-vous qui se passent près de chez vous et que vous voulez faire connaître aux auditeurs.

Suggérez nous des thèmes d’émissions que vous aimeriez voir abordé dans La tête au carré.

Soyez drôles, méchants, curieux et surtout scientifiquement irréprochables.

Nous diffuserons vos messages tous les jours à l’antenne.

Un numéro de téléphone à composer pour le répondeur de La tête au carré 01 56 40 69 47.

Nous attendons avec impatience que vous nous mettiez à votre tour, la tête au carré.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.