Rencontre avec Valter Longo, biologiste star des recherches entre nutrition et longévité

Nutrition et longévité
Nutrition et longévité © Getty / Jean Paul Chassenet

Professeur de gérontologie et de sciences biologiques, Valter Longo dirige l'institut de gérontologie de l'université de Californie du Sud. 

Éloge du jeûne

Spécialisé dans la recherche des mécanismes cellulaires et génétiques du vieillissement, ce biologiste italo-américain s'est fait connaître internationalement pour ses travaux sur le jeûne, en constatant ses effets bénéfiques sur plusieurs maladies et dans le traitement du cancer : le jeûne limiterait considérablement les effets secondaires de la chimiothérapie.

Valter Longo a élaboré sa propre théorie « de la longévité programmée ». L’idée est qu’il est possible d’améliorer les systèmes de protection et de réparation de l’organisme afin de ralentir le vieillissement.

Son livre Le régime de longévité (titre original : La dieta della longevita) a été vendu en Italie à presque 350 000 exemplaires et il a été traduit en français aux éditions Actes Sud.

Ses travaux sont si importants et reconnus, que son ouvrage est en cours de traduction dans une dizaine d'autres langues.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.