Depuis toujours, nous entretenons une relation essentielle et vitale avec le soleil. De nombreuses réactions métaboliques et physiologiques sont entièrement dépendantes des rayons solaires. Ce n'est pas un hasard s'il occupe une place prépondérante dans de nombreuses mythologies. Son rôle dans les sociétés a lui aussi été très fort.

Néanmoins, il faut savoir se protéger correctement des rayons ultraviolets, car en trop grande quantité ils ont des effets délétères sur notre peau. Il arrive que notre lien soit artificiel et marchand, parfois jusqu'à l'addiction. On consomme aujourd'hui le soleil en oubliant qu'il nous consume.

Quels sont les effets du Soleil sur notre corps ? Quelle place a-t-il occupée dans nos sociétés et dans nos mythes ? Comment profiter sans risques de ses bienfaits ?

Pour nous en parler, nous recevons Aurélie Palud , agrégée de Lettres modernes et docteure en Littérature Générale et Comparée au Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes (CELLAM), à l'Université de Rennes 2 ; et Patrick Moureaux , dermatologue membre du réseau Mélanome Ouest et membre de la société française de dermatologie chirurgicale et esthétique (SFDCE).

A la une de la science aujourd’hui , la diversité unique des formes de poissons de l’Amazonie. Cette région du monde concentre 80% de la diversité morphologique mondiale des poissons, selon une étude qui nous fait réfléchir sur notre façon d’appréhender la biodiversité. Deux équipes de chercheurs français se sont attelés à la difficile tâche d’observer quelques 9000 espèces de poissons d’eau douce sur les 13000 que compte la planète… et leurs résultats montrent que seules certaines régions du monde concentrent l’essentiel de la diversité, en termes de formes, de morphologie. Une façon de voir différemment ce qu’on appelle la biodiversité.

Mathieu Vidard et Catherine de Coppet reçoivent Sébastien Brosse, chercheur en biologie au Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (CNRS – Toulouse 3 Paul Sabatier), membre de l’équipe qui a mené cette étude, et Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre.net.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.