vol d'oiseau
vol d'oiseau © molly bee / molly bee
Bernard Chazelle, professeur à l’université de Princeton depuis 1986, où il occupe la chaire Eugène Higgins d’Informatique, est l’un des pionniers de l’algorithmique. Il s’est longtemps intéressé à la conception et l’analyse des algorithmes et des structures de données en géométrie et en optimisation combinatoire. Aujourd’hui il poursuit un programme de recherche sur « les algorithme naturels », l’algorithme appliqué aux phénomènes naturels. Bernard Chazelle est le nouveau titulaire de la chaire informatique et sciences numériques au collège de France. ### **La revue de presse de la tête au carré** **Sophie Becherel** , journaliste scientifique à France inter, reviendra sur Doha et les derniers chiffres sur les émissions de gaz à effet de serre. Elle déterrera également pour nous un trésor gaulois mis à jour en Moselle !
La signature thermique d'un menteur
La signature thermique d'un menteur © American Geophysical Union
[**Giovanni Occhipinti** ](http://www.ipgp.fr/%7Eninto/), chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), nous parlera de la célébration et de la mystification du robot qui se balade sur Mars. Il nous parlera également de "l'effet Pinocchio": Des chercheurs d'une université espagnole ont démontré que le nez serait le meilleur moyen de détecter un mensonge, à cause d'une variation de température! En bonus, quelques liens sur l'AGU fall meeting auquel Giovanni assistait la semaine dernière à San Francisco:[Leçons du verdict de l'Aquila](http://fallmeeting.agu.org/2012/events/u44b-communicating-geohazard-risk-assessments-lessons-learned-from-the-verdicts-in-the-laquila-earthquake-case/ "http://fallmeeting.agu.org/2012/events/u44b-communicating-geohazard-risk-assessments-lessons-learned-from-the-verdicts-in-the-laquila-earthquake-case/"), [l'évolution de la Lune](http://fallmeeting.agu.org/2012/events/shoemaker-lecture-p33e-gravity-topography-and-the-early-evolution-of-the-moon-video-on-demand/ "http://fallmeeting.agu.org/2012/events/shoemaker-lecture-p33e-gravity-topography-and-the-early-evolution-of-the-moon-video-on-demand/") et les [missions sur Mars avant Curiosity](http://fallmeeting.agu.org/2012/events/whipple-lecture-p33f-clues-to-a-hot-wet-and-violent-ancient-mars-spirit-in-the-columbia-hills-and-opportunity-at-endeavour-crater-video-on-demand/ "http://fallmeeting.agu.org/2012/events/whipple-lecture-p33f-clues-to-a-hot-wet-and-violent-ancient-mars-spirit-in-the-columbia-hills-and-opportunity-at-endeavour-crater-video-on-demand/").
Curiosity
Curiosity © American Geophysical Union
vol d'oiseau
vol d'oiseau © molly bee / molly bee
## Les liens [Site du Collège de France](http://www.college-de-france.fr) Institution singulière en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur français. Il n'entre en concurrence avec nul autre établissement.Le Collège de France n'est en effet ni une université, ni une grande école. Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme. [Site du Prix Nobel](http://www.nobelprize.org/) Serge Haroche est Prix Nobel de physique 2012 [centre hubertine auclert](http://www.centre-hubertine-auclert.fr/publications)
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.