C'est Carl Von Liné qui crée en 1758 le groupe des Mammalia. Les mammifères apparaissent il y a 220 millions d'années et comptent actuellement plus de 5000 espèces.

Cronopio - Cronopio dentiacutus était un des premiers mammifères a côtoyer les dinosaures il y a environ 100 millions d'annees, au Cretace. Decouvert en Argentine, il mesurait environ 15 cm de long.
Cronopio - Cronopio dentiacutus était un des premiers mammifères a côtoyer les dinosaures il y a environ 100 millions d'annees, au Cretace. Decouvert en Argentine, il mesurait environ 15 cm de long. © AFP / Raul Lunia / Leemage

Les Mammifères ?  c’est l’ours, le panda, l’éléphant, le rhinocéros, la marmotte, le dauphin,  tous ces animaux ont en commun d’allaiter leurs petits. Nous sommes aussi un mammifère comme le chien le chat ou la vache .

Les femelles de ce groupe ont des mamelles, allaitent leurs progénitures, ont un pelage qui intervient dans la régulation thermique, des membres situés au-dessous du corps, une mâchoire qui se compose d’un seul os, le dentaire, avec une série de dents différenciées.

Les Mammifères ont une longue histoire paléontologique. Ils sont apparus il y a 220 millions d’années en même temps que les dinosaures qui disparaîtront après le Crétacé il y a 65 millions d’années. Les  mammifères placentaires survivent, sortent au grand jour et  sont actuellement 5000 espèces.

Grégoire Métais, paléontologue  étudie les mammifères qui ont vécu 45/50 millions d’années après la diversification de la fin de dinosaures.

Géraldine Véron , mammalogiste et Professeur au Muséum, Directrice adjointe de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité. Elle est spécialiste de l’ordre des carnivores au MNHN 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.