L'AVC
L'AVC © Radio France

En partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale

Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau . Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. Quels sont les symptômes? Comment réagir et où en est la recherche sur les AVC?

Avec

Jean-Louis Mas , chef du service de neurologie à l’hôpital Sainte-Anne, responsable de l'équipe "Accidents vasculaires cérébraux : déterminants du pronostic et apport de l'imagerie"

François Chollet, neurologue, chef de service de neurologie au CHU de Toulouse, président de la Société Française NeuroVasculaire

A la UNE de la Science : La fin de la loi de Moore

Est-ce bientôt la fin de la course à la puissance de calcul dans les ordinateurs. Une étape important est en passe de bouleverser la recherche en informatique. En effet les industriels du micro-proscesseurs en finissent avec la Loi Moore qui regit la miniaturisation des composants (transistor) et qui a porté quasiment toutes les avancée technologiques depuis 1970. On fait un tour dans la science du silicium à la UNE avec Gerard Berry, professeur au Collège de France détenteur de la chair “Informatique et sciences numériques” et médaille d’or du CNRS en 2014.

Réécoutez la UNE :

(son à venir)

Les liens

Fondation pour la recherche médicale La Fondation pour la recherche médicale soutient la recherche médicale dans tous les domaines : maladie d’Alzheimer, cancers, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, leucémie, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies orphelines…, avec la volonté de combattre toutes les maladies, toutes les souffrances.Chaque année, elle finance, en moyenne, les projets de plus de 750 chercheurs et équipes de recherche.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.