D’après l’OMS, 700 000 personnes dans le monde meurent chaque année d’infections dues à des bactéries résistantes. En Europe, on en compte 25 000.

Antibiotiques
Antibiotiques © Getty / Towfiqu Photography

La découverte des antibiotiques a constitué une véritable révolution dans le domaine des maladies infectieuses. Mais aujourd’hui, certaines bactéries deviennent multi résistantes. 

On parle de résistance quand une bactérie est capable de se multiplier malgré la présence d’un antibiotique. Comment explique-t-on ce phénomène ? 

D’après l’OMS, nous pourrions bientôt basculer dans « une ère post-antibiotique», dans laquelle des infections bactériennes auparavant facilement guérissables deviendraient à nouveau mortelles par défaut d’efficacité des médicaments. 

Le recours à certaines interventions chirurgicales courantes (césarienne ou pose de prothèse…)  deviendrait alors délicat à cause du risque d’infection….. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont réellement les risques ? Comment endiguer ce phénomène ?

En partenariat avec La Fondation pour la recherche médicale. 

A lire:  le dossier de Recherche & santé consacré aux Antibiotiques, qui est proposé gratuitement en téléchargement sur le site FRM 

📖  LIRE | Maladies auto-immunes : pourquoi augmentent-elles ? 

Les invités
  • Xavier Nassifmicrobiologiste à l’Institut Necker Enfants Malades
  • Patricia Leféburemédecin généraliste et porte-parole de la Fédération des Médecins de France
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.