800 millions de personnes vivent près ou à moins de 100 kilomètres d’un volcan actif : quels sont les aléas et les risques volcaniques en France et dans le monde?

Cotalo, Tungurahua, Ecuador
Cotalo, Tungurahua, Ecuador © Getty / Sebastián Crespo Photography

Les risques volcaniques ont augmenté du fait de la croissance démographique et de la mondialisation de l’économie.  De plus, le fonctionnement de la société favorise une extension de l’impact des éruptions .

Risques et aléas volcaniques : en Indonésie à Sumatra, le volcan Sinabung s’est réveillé alors que le volcan du Mnt Agung à Bali gronde toujours. En Papouasie Nouvelle Guinée,  des habitants sont évacués après l’éruption du volcan de l’ile de Kadovar  qu’on croyait endormi…    Plus de  800 millions de personnes vivent près ou à moins de 100 kilomètres d’un volcan actif et la région de Naples, région à forte sismicité,  compte 3 059 196 habitants. Le risque lié aux éruptions est-il sous-estimé ? Quels sont les risques en France ?  Quelles sont les régions les plus exposées dans le monde? Comment expliquer la relation paradoxale des Napolitains au Vésuve ? Comment les Anciens ont raconté les différentes éruptions comme celle des Champs Phlégréens en 1538 ou l'éruption de Pompéi? 

avec Jean-Christophe Komorowski, volcanologue  professeur  à l’Institut de Physique du Globe de Paris, Responsable des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques Français   

et Brice Gruet, géographe,  géographe,  spécialiste  de géographies culturelles et historiques au Laboratoire Ville Urbanisme et Environnement  du CNRS. Il est l’auteur de « Éruption avec Témoins » Ed  Presse de  l’université Blaise Pascal 

Les invités
Programmation musicale
  • CHARLOTTE GAINSBOURG

    Ring-a-ring o' roses (radio edit fr)

    2017

  • LOUISE ATTAQUE
    LOUISE ATTAQUE

    J T EMMENE AU VENT

    Label : SONY1997

  • CIGARETTES AFTER SEX
    CIGARETTES AFTER SEX

    Sunsetz

    2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.