Ce vendredi dans le Club , des requins et des mérous en Polynésie, un Hors Série spécial France Inter/Libération consacré à l'Intelligence artificielle, et de la danse.

Plongeurs de l'expédition Gombessa IV
Plongeurs de l'expédition Gombessa IV © Laurent Ballesta

Au menu du Club de La Tête au Carré , on plonge en Polynésie pour observer une meute de 700 requins qui font la loi dans l'atoll de Fakarava , on s’intéresse à l'intelligence artificielle et on danse dans un paysage polaire.

Laurent Ballesta , biologiste marin et photographe a filmé la plus importante  meute de requins gris au monde dans la passe de l'atoll de Fakarava en Polynésie. Il a développé des outils d'observations exceptionnels high-tech pour observer et comprendre pourquoi ces requins gris se rassemblent à cet endroit . « 700 requins dans la nuit »  documentaire du réalisateur Luc Marescot et co-écrit avec Laurent Ballesta, Emilie Dumond et Gil Kébaïli chez ARTE EDITIONS.  Laurent Ballesta  est également attendu  au Salon de la plongée ce vendredi à 15 h pour une conférence sur Le Limule de Pangatalan, (Espace Scénique du Parc des Expositions - Pavillons 5/2 et 5/3 1 place de la Porte de Versailles - 75015 Paris )

-Au programme aussi, un Hors-série co-édité par Libération et France inter , "L'IA au cœur de l'humain", sur le thème de l’intelligence artificielle. Objets connectés, e-santé, neuroscience, transhumanisme, patient virtuel ou big data… Pour découvrir et comprendre ce nouveau monde, il ne fallait pas moins qu’un numéro exceptionnel. Avec Erwan Cario, journaliste à Libération, et Manon Ansart, doctorante  à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière au sein du laboratoire ARAMIS qui utilise l’IA pour modéliser les maladies neurodégénératives et prédire leur évolution. 

François et Christian Ben Aïm sont chorégraphes. Ils  proposent d'emmener les spectateurs au cœur des étendues glacées du Grand Nord dans "Mirages-Les âmes boréales" à voir dans toute le France . Toutes les dates sur le site de la compagnie. 

L'agenda du week-end

Le temps des hommes, mis en scène par Nicolas Giret-Famin au Théâtre de la Reine Blanche  jusqu'au 13 janvier 2019.

Servir les dieux d'Egypte, au musée de Grenoble jusqu'au 27 janvier. Nocturnes tous les vendredis soir jusqu'à 20h30.

Le Mont Saint-Michel, regard numérique sur la maquette, au musée des Plans-reliefs, Paris, jusqu'au 14 janvier 2019.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.