Notre étoile est à l’honneur ce mois-ci : Année héliophysique internationale jusqu’en 2009, Journée mondiale du Soleil le 3 mai dernier, et Journées européennes de l’énergie solaire les 16 et 17 mai. C’est l’étoile la plus proche de la Terre. La plus étudiée aussi et ce, depuis des siècles. Et vous pensez donc que l’on connaît tout du Soleil ? Que les scientifiques ont fait le tour de ce monstre de presque 1 400 000 kilomètres de diamètre, situé à 150 millions de kilomètres de notre planète et qui représente à lui seul 99,86 % de la masse totale du système solaire ? Détrompez-vous. Même si les révélations sur notre étoile mystérieuse ont bien fleuri ces dernières années, grâce notamment au satellite Soho, véritable observatoire volant. Même si les chercheurs ont bien validé les modèles qui décrivent son fonctionnement interne, et le scénario global de son évolution, depuis sa naissance, il y a environ 4,5 milliards d’années, jusqu’à sa mort programmée prévue dans 5 milliards d’années. Mais toutes ces avancées ont aussi fait éclore de nouvelles énigmes… qui sont venues s’ajouter à d’autres, plus anciennes mais toujours irrésolues. Et elles sont de taille ! À commencer par l’origine même du champ magnétique de notre belle étoile, qui, à l’image d’un aimant géant, modifie les caractéristiques physiques de l’espace qui l’entoure1.

JEAN-LUC NOTHIAS et la chronique du FIGARO Site LE FIGARODANIEL FIEVET Troisième épisode de notre feuilleton signé Daniel Fiévet, avec aujourd'hui une collaboration intéressante entre l'Ifremer et le service de la pêche de Polynésie. Le but est de faire d'un poisson sauvage (le Platax orbicularis), un poisson d'élevage. Il s'agit de donner une seconde vie à ce poisson très prisé des Polynésiens mais qui victime de surpêche a quasiment disparu aujourd'hui autour de Tahiti. Au Centre Océanologique du Pacifique de l'Ifremer, le biologiste Eric Gasset tente de mettre au point des techniques d'élevage pour ce poisson. Et si tout se passe comme prévu les premières fermes acquacoles où l'on élève le Platax pourraient voir le jour fin 2009.

invité(s)

JEAN PAUL ZAHN

Il est ASTROPHYSICIEN au LABORATOIRE DE L'UNIVERS ET DE SES THEORIES (LUT) à L'OBSERVATOIRE DE PARIS SECTION MEUDON### programmation musicale

ICE HOUSE

Hey Little girl ### VICTOR DéMé

Déni Mouke Ila ### LILICUB

La belle vie ### liens

Centre Océanologique du Pacifique de l'Ifremer

LE JOURNAL DU CNRS

Office du tourisme de Tahiti

LES JOURNEES EUROPEENNES DE L'ENERGIE SOLAIRE

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.