Du 8 au 11 mai, toute l'équipe de "La Tête au carré" traverse l'océan Atlantique pour le 80ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Une semaine aux accents québécois pour parler de la science canadienne et internationale.

Logo Acfas
Logo Acfas © acfas

Vendredi 11 mai : La Place des femmes en sciences.

Cyborg Madonna
Cyborg Madonna © flickr / CC / seriykotik1970

Même si les grandes tendances vont en s'amoindrissant avec les années, il ne fait aucun doute que la science est encore majoritairement masculine. Les idées reçues à ce sujet ne sont (malheureusement) pas encore complètement infondées. Nous ne sommes toutefois plus au XIXème siècle et les femmes scientifiques exceptionnelles ne sont plus l'exception. Pour cette émission conscarée à la place des femmes dans la science, La Tête au carré reçoit trois d'entre elles, qui ont su s'illustrer dans des secteurs scientifiques dont la "virilité" est pourtant bien assise : Julie Payette, astronaute canadienne, déléguée scientifique du Québec à Washington, Claudie Haigneré , astronaute française, ancienne ministre et actuelle Présidente d’Universcience, et Nadia Ghazzali , mathématicienne, rectrice de l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la chaire CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en sciences et génie au Québec.

Le reportage d'Anne-Cécile Perrin

Anne-Cécile Perrin s'est rendue au laboratoire du très célèbre Cirque du Soleil pour découvrir comment les scientifiques travaillent à améliorer les performances des acrobates.

Cette émission n'étant pas en direct, il ne nous sera malheureusement pas possible de prendre les questions et commentaires des auditeurs à l'antenne. Toutefois, l'enregistrement, dans les conditions du direct, est ouvert au public. Si vous écoutez régulièrement "La Tête au carré" depuis le Canada, ou si vous êtes par hasard de passage à Montréal, rejoignez toute l'équipe du lundi 7 mai au jeudi 10 mai dès 8 heures du matin (heure locale) au sein du Congrès de l'Acfas dans le Palais des Congrès de Montréal (Cœur du congrès, salle 517). (Adresse : 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal - Accès par les transports en commun : Métro Place-d'Armes.)

Evénement(s) lié(s)

La Tête au carré au Congrès de l'Acfas

Les liens

Association francophone pour le savoir (Acfas) L’Association francophone pour le savoir-Acfas est un organisme contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne.L'Acfas a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société. Elle vise également les objectifs spécifiques suivants : Promouvoir et soutenir la relève scientifique, défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société, soutenir le dialogue science et société.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.