Au programme du club de la Tête au carré aujourd'hui : l'étude et la compréhension du parfum des roses, la nature profonde des chiens et deux autres finalistes du concours MT180.

Le parfum des roses
Le parfum des roses © Getty / Clement Perez / EyeEm
  • Elle est la fleur la plus commercialisée au monde et accompagne les humains depuis des millénaires. La rose est l'objet d'étude de Sylvie Baudino, directrice du laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques de Saint-Etienne. Avec son équipe, elle a notamment réussi à isoler l'un des gènes responsables de l'arôme si particulier de cette plante. Elle signe le livre Le Parfum des roses, paru aux éditions des Presses Universitaires de Saint-Etienne.
  • Que se passe-t-il dans la tête des chiens ? D'où leur vient cette joie de vivre et cet attachement presque inconditionnel à l'être humain ? Ce sont les questions auxquelles le philosophe Mark Alizart a voulu répondre dans son ouvrage Chiens. Un essai qui retrace l'histoire commune de nos deux espèces et au terme duquel l'on sera en droit de se demander qui, finalement, a domestiqué qui ?
  • Camille Vautier est doctorante à l'Université de Rennes 1. Elle travaille sur la détection et la prédiction de la pollution des eaux au nitrate en Bretagne. Nathalie Carol est doctorante à l'université de Lorraine en sciences de gestion. Son travail consiste à interroger l'implantation de stratégies nouvelles dans des organisations complexes, avec l'exemple de l'Office National des Forêts. Toutes deux viennent nous parler de leur participation au concours MT180, dont elles participeront à la finale.
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.