Naoto Matsumura, appelé "le dernier homme de Fukushima", vit toujours à Tomioka, petit bourg pris en étau entre les deux centrales Daii Chi et Daii Ni. La tête au Carré l'a rencontré lors de son passage à Paris.

Naoto Mastumura
Naoto Mastumura © Antonio Pagnotta / Antonio Pagnotta

L'émission

Cette annéee est le triste 3eme anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Pour comprendre et entendre la vie de la population, avoir des nouvelles de Fukushima, La tête au Carré a reçu Naoto Matsumura, appelé » le dernier homme de Fukushima » ainsi que le géographe Gilles Fumey qui revient de Nagoya et le bio acousticien Thierry qui était à Fukushima en juin 2013.

Naoto Matsumural était à Paris pour un périple de 10 jours en France pour témoigner de l’horreur nucléaire.

Naoto Matsumura est agriculteur et éleveur, un peu ermite et porte drapeau de la résistance japonaise face au désastre nucléaire .Il vit toujours à Tomioka, un bourg pris en étau entre les deux centrales nucléaires Daii Chi et Daii Ni

Avant la catastrophe Tomioka était une petite ville paisible. Depuis la catastrophe, les 30 kms entourant la centrale avaient été décrétés « espace interdit » avec accès strictement contrôlé. La population de Tomioka a été évacuée. Depuis, elle est dans le coma et silencieuse. Naoto, lui, a décidé de rester vivre là sur sa terre contaminée.

Quelques citations tirées du livre « Le dernier homme de Fukushima » d’Antonio Pagnotta Ed Don Quichotte

Pour Naoto Matsumura,« Tomioka est le plus bel endroit du monde, il y a la mer, la montagne et la forêt. Rien ne m’arrachera à ma terre. » Pourtant « « La centrale nucléaire m’a tout pris, ma vie et mes biens. Rester ici, c’est ma façon de combattre pour ne pas oublier, ni ma colère ni mon chagrin »

Gilles Fumey est professeur de géographie culturelle à l’université Paris-IV. Il revient du Japon où il a clôturé un colloque autour des peurs alimentaires, à Nagoya qui se trouve au sud 500 km de Fukushima au Japon. Ce colloque fut organisé par l’université de Nagoya à la suite de la préparation d’un numéro spécial de la revue « Géographie et cultures » sur le thème « Alimentations et catastrophes au Japon ». Il est chercheur au Laboratoire Espaces, nature culture du CNRS et il anime le blog Geographica.net. Il a publié « Manger local, manger global.L’alimentation géographique » (CNRS Editions, en 2011) et Géopolitique de l’alimentation (Sciences humaines, 2012)

Thierry Lengagne , chercheur CNRS, dans l’équipe Ecophysiologie-Comportement-Conservation du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés à Lyon(LEHNA) est bio acousticien, spécialiste du comportement et de la communication chez les animaux, il travaille beaucoup sur les amphibiens et les oiseaux.

Il a participé à une mission scientifique de six semaines à Fukushima en juin juillet 2013 dernier pour étudier dans la zone des 100 km autour de la centrale Fukushima Daiichi, les effets de cette contamination radioactive sur un organisme modèle qui est la grenouille Hyla Japonica

Pour aller plus loin

Pour connaitre la vie de Naoto Matsumura : « Le dernier homme de Fukushima » d’Antonio Pagnotta (Ed Don Quichotte), et aller sur le site dédié avec toutes les infos, et la possibilité de faire un don.

Les dates du voyage de Naoto Matsumura : du 5 au 14 mars en France / Du 15 au 22 mars son périple se poursuit en Allemagne et en Suisse et le 11/03 la parole lui sera donnée au Parlement Européen de Strasbourg.

Pour s'interesser à la géographie culturelle : le blog Geographica.net

« Manger local, manger global.L’alimentation géographique » (CNRS Editions, en 2011) et Géopolitique de l’alimentation (Sciences humaines, 2012).

A la sortie du studio

Les peurs alimentaires sont constitutives de la nature humaine, et surviennent notamment en cas de catastrophes naturelles. Selon Gilles Fumey, nous devrions tirer des enseignements du peuple japonais, fataliste mais également très volontaire pour surmonter les catastrophes et les peurs qui y sont liées.

Résumé des échanges sur Twitter

[attachiframe|nid=858028]

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF /
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les références

L'équipe

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

Le club de la tête au carré

Regards sur le sport

Pas d'émission