L'estran
L'estran © radio-france

Aujourd'hui dans le club, il sera question de recherches sur le sang de vers marins, d'un génie des maths misanthrope, de microfluidique et des 30 ans de la Cité des sciences et de l'industrie...

Avec nos invités :

  • Franck ZAL

Docteur en biologie marine et PDG-fondateur de la société de biotechnologies Hemarina. En partenariat avec TedX Paris.

  • Philippe Douroux

Journaliste à Libération . Auteur du livre Alexandre Grothendieck. Sur les traces du dernier génie des mathématiques , publié chez Allary Editions

  • Bruno Maquart

Président d’Universcience pour les 30 ans de la Cité des sciences et de l'industrie.

  • Patrick Tabeling

Physicien, directeur de recherche CNRS à l'ESPCI ParisTech, directeur de l'Institut Pierre-Gilles-de-Gennes, qui sera inauguré lundi 14 mars.

A la Une de la Science, l’intelligence artificielle ! Retour sur les exploits d’AlphaGo, ordinateur développé par Google, qui est en train de battre le champion du monde de jeu de go dans une compétition qui se tient en ce moment à Séoul. L’ordinateur a remporté deux manches sur cinq face au Coréen Lee Sedol. Deux victoires qui posent une nouvelle fois la question de notre rapport à ces machines intelligentes.

Mathieu Vidard et Catherine de Coppet reçoivent Tanguy Chouard , membre du comité scientifique de la revue Nature . Il suit depuis 6 ans les équipes de Google Deepmind, afin de diffuser scientifiquement ces expériences. Il fait partie des très rares personnes à avoir assisté à cette partie dans la salle de jeu elle-même, et est en direct depuis Séoul.

A lire, l’article paru dans Nature du 27 janvier 2016, sur les premiers exploits d’AlphaGo : en octobre 2015 contre Fan Hui, champion d’Europe de GO :

http://www.nature.com/news/google-ai-algorithm-masters-ancient-game-of-go-1.19234

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.