Philippe Descola aux côtés de Françoise Héritier et Claude Levé-Strauss
Philippe Descola aux côtés de Françoise Héritier et Claude Levé-Strauss © Collège de France

Je crois que j’ai contribué à rendre l’anthropologie moins anthropocentrique en accordant aux non-humains dans toute leur diversité un rôle d’agent social au lieu de les voir simplement comme des ressources, des contraintes ou la toile de fond sur laquelle projeter notre imaginaire. Je pense aussi que j’ai permis de rendre les concepts des sciences sociales moins eurocentriques en montrant la relativité de notions comme nature, culture, société, histoire ou religion et en proposant des façons alternatives de les conceptualiser qui sont moins arrimées à la trajectoire historique de l’Occident et donc, de fait, plus authentiquement universelles.

L’anthropologue français le plus commenté à l’heure actuelle revisite sa trajectoire scientifique, son parcours d’anthropologue, ses recherches de terrain en Amazonie et ses travaux. Il revient sur le rapport des hommes à la nature, propre à chaque culture, et sur la façon dont nous «composons des mondes». Philippe Descola est l'invité de La Tête au Carré .

Philippe Descola, Amazonie équatorienne, 1976
Philippe Descola, Amazonie équatorienne, 1976 © Philippe Descola

Le fait scientifique du jour

Le lait par Dominique Dupagne

Médecin généraliste et auteur du blog www.atoute.org

Auteur de l’ouvrageLe Retour des Zappeurs (autoédité) ou disponible sur internet sur le site : www.leretourdeszappeurs.com

Le quizz scientifique de La Tête au Carré

Venez tester vos connaissances scientifiques dans La Tête au Carré sur France Inter en participant à notre quiz scientifique !

Deux auditeurs vont s’affronter, toute l’année, du lundi au jeudi de 14h45 à 15h.

Inscrivez-vous dès à présent et embarquez-vous dans une aventure au cœur des sciences où il vous faudra : - être incollable sur l’actualité scientifique - identifier des extraits sonores - participer à des duels sur des thèmes choisis - faire deviner des mots scientifiques à votre adversaire…

… pour peut-être gagner de nombreux cadeaux, encouragés avec malice et bienveillance par Mathieu Vidard et Florence Porcel !

Tentez votre chance en vous inscrivant ici et réagissez sur Twitter avec le hashtag #latac. Vous nous écoutez ? Nous avons hâte de vous entendre…!

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.