Pourquoi avons-nous tant besoin d’occuper nos mains ? Dans notre monde numérique et digital, quels sont les nouveaux usages de nos mains ?

Les mains
Les mains © AFP / SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F

Dès le ventre maternel, nous occupons nos mains. Puis, quoi que nous fassions, nous sommes toujours aussi en train de les utiliser. Jadis, on tripotait son éventail, de nos jours, on manipule son portable. On n’a trace d’aucune culture dans laquelle les locuteurs ne bougent pas leurs mains quand ils parlent…

Depuis l’Antiquité jusqu'à la révolution numérique, les êtres humains ont toujours eu besoin de manier, tripoter, gratter, triturer…

Le propre de l’homme, disait Aristote, est dans ce geste de « tout saisir et de tout tenir ». Pourquoi garder nos mains occupées constitue-t-il une part si essentielle de l’activité humaine ?

Le psychanalyste Darian Leader explore ce que nous faisons de nos mains, à travers une multitude d’exemples puisés dans la littérature, les sciences ou les arts. Le chirurgien de la main Adil Trabelsi pose un regard de médecin sur les traumatismes de la main et la façon de les prendre en charge aujourd’hui.

Programmation musicale
  • CHRISTINE AND THE QUEENS

    Saint Claude (radio edit)

    2014

  • IBEYI
    IBEYI

    Away away

    2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.