Louis Pasteur
Louis Pasteur © Félix Nadar (domaine public)

Louis Pasteur, avant d’inventer la vaccination, élucida l’origine des fermentations.

Placées sous le signe de l’art, de la science et du terroir, les rencontres d’Arbois mettront à l’honneur la vigne et le vin, ce champ d’expérimentation que le père de l’oenologie moderne explora dans sa commune d’Arbois. Dans la maison, et surtout la cave de Louis Pasteur, sont entreposés les rares flacons de sa vigne historique, le Clos de Rosières.

Vendredi 14 et samedi 15 décembre 2012, l’Académie des sciences organise avec les communes d’Arbois et de Dole, cités de Pasteur, et le Conseil général du Jura, les rencontres « Louis Pasteur dans sa vigne », première manifestation de son hommage au grand scientifique élu dans ses rangs le 8 décembre 1862, il y a tout juste 150 ans.

A l’occasion de ce « Pasteur 150 », l’Académie des sciences lance le Centre d’interprétation du patrimoine pour la science, Terre de Louis Pasteur. Ce projet fédérateur a pour objet de valoriser l’héritage d’innovation de la « méthode Louis Pasteur » au profit des sciences, de leur enseignement et de la mémoire du monde.

avec Eric Postaire ,membre correspondant de l'Académie nationale de pharmacie, délégué du président de la Fondation Maison de Louis Pasteur de l'Académie des sciences

et Jean-Robert Pitte, géographe, spécialiste du paysage et de la gastronomie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, président de la Société de géographie

ET Maxime Schwartz, professeur à l'Institut Pasteur, ancien Directeur général de l'Institut Pasteur, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie des sciences

La revue de presse de la tête au carré

Logo Science et vie
Logo Science et vie © Radio France
**Caroline Tourbe** , chef de la rubrique "Santé" au magazine _Science & Vie,_ nous parle des nouvelles sources potentielles de cellules souches (dans l’urine ou en passant les cellules dans un bain de jouvence…) et de la leucémie d'une petite fille soignée grâce à un virus du sida modifié.
Cerveau et psycho
Cerveau et psycho © Radio France
**Sebastien Bohler,** journaliste à Cerveau&psycho, nous parlera des travaux de chercheurs californiens qui ont identifié une molécule qui transforme les sons que nous entendons en activité électrique du cerveau. C’est elle qui fait que nous entendons ! Et en la restaurant par génie génétique, on est arrivé à réparer les cellules ciliées de souris sourdes, essentielles pour l’audition.Et en brève, une étude de psys de HEC sur la façon dont notre regard se promène sur les rayons des magasins. C’est simple : on finit toujours par choisir le produit qui est situé en plein milieu du rayon !
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.