Il est petit, rayé, transparent et mesure 4 cm, C'est Dario Rerio, le poisson-zèbre qui est devenu l'animal modèle préféré des scientifiques.

Le poisson zèbre
Le poisson zèbre © Maxppp / De Agostini Picture Library

Dario Rerio, le petit poisson-zèbre avec ses 4 cm et ses jolies rayures, est devenu la nouvelle star des laboratoires du monde entier et a tout d'un grand modèle.

Plus de 70% des gènes codants de l'humain disposent d'un équivalent chez le poisson-zèbre. De nombreux domaines de la biomédecine s’y intéressent : de la génétique , embryologie, médecine régénérative, recherche sur le cancer, biochimie pharmacologie, toxicologie, immunologie jusqu’à l étude des comportements.

avec Jean-Stéphane JOLY, biologiste du développement, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « CASBADH » à l’Institut des Neurosciences Paris Saclay à Gif sur Yvette et Stephanie Bouffard, biologiste du développement également à l’Institut des Neurosciences Paris Saclay

Jeu

Toute la semaine gagnez des boites de Jeu La Tête au Carré : "Quelle planète est souvent appelée la sœur jumelle" de la Terre"?

C'est Mathieu FLAMENT du Plessis-Trévise qui a donné la bonne réponse : Vénus.

►►► Lire le règlement

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.