La biodiversité est constamment en dynamique, elle n'a pas d'état "zéro", elle a subit des crises importantes mais elle a toujours su se relever pour continuer.

Cratère Barringer
Cratère Barringer ©

Une « crise de la biodiversité » répond à trois critères: la disparition doit toucher plus d’un groupe (dépasser le cas particulier), l’évènement doit être géographiquement étendu, et l’intervalle de temps doit être relativement bref à l’échelle géologique, sous-entendant un évènement brutal qui ne correspondrait pas à l’aboutissement d’une tendance générale.

Mais une crise n’est en rien une hécatombe : les individus ne disparaissent pas d’un coup, il y a seulement de moins en moins de descendants (le plus souvent).

De nombreux facteurs peuvent provoquer une crise, et celle-ci est toujours multi-factorielle. Parmi ces facteurs: le volcanisme, les météorites, le climat en général, le manque d'oxygène dans les océans...

Invités

Patrick De Wever

Professeur de géologie au Muséum national d’histoire naturelle à Paris

Bruno David

Directeur de recherches au CNRS

Président du conseil scientifique du Muséum d’histoire naturelle à Paris

Spécialiste en biologie marine, en Antarctique et dans les Caraïbes (notamment sur les oursins)

Livre commun : « La biodiversité de crise en crise » (Editions Albin Michel, 2015)

A la Une de la Science: les troubles et déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

Aujourd’hui les recommandations de la Haute Autorité de Santé révélées hier au sujet des enfants atteints de trouble et de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : les fameux TDAH ! Le message est clair: il faut que les médecins apprennent à diagnostiquer pour mieux prendre en charge et orienter les enfants possiblement TDHA. Le problème est que ce trouble fait encore débat dans la communauté scientifique, certains considérant qu’il n’existe tout simplement pas. Pour essayer de faire le point sur ce le sujet, nous recevons le psychiatre et psychanalyste Patrick Landman et le médecin généraliste Dominique Dupagne .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.