Aujourd'hui, sur France Inter, l'émission "La Tête au Carré" reçoit Didier Raoult, professeur de microbiologie à la faculté de Marseille.

La santé du futur
La santé du futur © Getty / Ben Mark Holzberg/Syfy

À l'heure où l'information est malmenée plus que jamais, où des opinions plus ou moins fantaisistes s'affrontent dans des débats contradictoires qui achèvent d'égarer le public, un regard scientifique ne peut que nous éclairer. Le professeur Raoult a regroupé dans son ouvrage, _Mieux vaut guérir que prédire_, un certain nombre de ses rubriques. Son objectif : donner aux lecteurs des informations dûment contrôlées sur la santé en général, l'état de la médecine et de la recherche, et faire le point sur les grandes peurs entretenues concernant aussi bien les épidémies que les drames écologiques ou sociétaux comme les craintes propagées à tort sur certaines bactéries ou sur divers virus, alors que nous avons d'autres problèmes bien présent. Les réformes urgentes que réclame l'hôpital public. Une mise en garde sur la hantise du terrorisme. Les dangers d'un racisme-réaction et les attitudes à éviter pour réussir un " vivre ensemble " inévitable. Sans compter une défiance persistante à l'égard des homosexuels et une lutte insidieuse contre les femmes appelées à prendre le pouvoir !

Un livre lucide mais mesuré, loin d’être anxiogène, qui au final propage un optimisme raisonnable et apaise le stress ambiant, la peur étant assurément la plus grande maladie du siècle.

Au final, tout ne va pas si mal.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.