Aging
Aging © flickr / CC / Bob AuBuchon

La progéria, ou Syndrome de Hutchinson-Gilford, est une maladie génétique extrêmement rare qui provoque des changements physiques qui ressemblent fort à une sénescence accélérée de ceux qui en sont atteints (vieillissement accéléré dès la première ou la deuxième année). Aucun traitement ne permet à l'heure actuelle aux enfants malades d'atteindre l'âge adulte, mais des pistes de recherche, semble-t-il prometteuses, sont explorées. Celles-ci permettent en outre de comprendre les mécanismes du vieillissement et pourraient profiter à un nombre bien plus grand que celui des seuls malades...

A l'occasion d'une conférence intitulée "La Progéria, maladie rarissime, mais une des clés du vieillissement " organisée par l'Inserm ce jeudi 14 juin 2012 de 18h30 à 20h au Palais de la Découverte à Paris, La Tête au carré fait le point sur cette pathologie mystérieuse, en compagnie du biologiste Pierre Cau , chercheur au sein de l’Unité Inserm 910, « Génétique Médicale et Génomique Fonctionnelle », chef de service au laboratoire de biologie cellulaire de l’Hôpital de La Timone.

La conférence Inserm sera retransmise en direct du World Trade Center Marseille Provence à Marseille.

Émission exceptionnellement plus courte en raison de la diffusion des spots de campagne : pendant encore une semaine, La Tête au carrécommence vers 14h18 et ne comporte pas de chronique. La Chronique de Vincent Olivierrevient le 19 juin 2012.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.