Comment l’attachement se met-il en place ? Comment fonctionne-t-il tout au long de la vie ?

Toddler girl walking holding mother's hand
Toddler girl walking holding mother's hand © Getty / Westend61

La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress. 

Que nous soyons « sécure » ou « insécure », ces stratégies sécures ou insécures nous permettent de gérer le stress et les émotions que nous ressentons. Ainsi, nos styles d’attachement continuent d’agir tout au long de la vie, que ce soit dans la réaction face au stress, à la perte, la représentation de la relation d’aide, le développement de l’empathie, les relations de couple, la parentalité, le vieillissement, la santé mentale, l’insertion sociale…

Comprendre les fondements de la théorie de l’attachement et son influence dans la construction de notre personnalité peut aider au changement. 

A l’origine d’une consultation parent enfant très originale qui place la théorie de l’attachement au cœur du dispositif, nos invitées nous font découvrir sa fonction essentielle.

Références: 

Psychothérapie de l’attachement, mai 2019, éditions Dunod

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.