Dans le Club de la Tête au Carré, on discutera du jeu vidéo, des coraux, des Imaginales d'Epinal et de Pint of Science.

Les coraux de Nouvelle-Calédonie
Les coraux de Nouvelle-Calédonie © AFP / MARC LE CHELARD

Dans le Club de la Tête au carré de ce vendredi, on parlera de l'histoire du jeu vidéo depuis les années 1950, on découvrira le festival littéraire des Imaginales d'Epinal, on s'intéressera aux coraux et les dangers qui les menacent et on boira la science avec le festival Pint of Science.

  • Stéphane Wieser, directeur du Festival, et des Affaires Culturelles de la Ville d’Epinal. Depuis leur création en 2002 par la Ville d’Epinal, les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire, et le principal consacré à la fantasy. Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons, écrivains ou artistes, auteurs de romans historiques ou d’anticipation, de fantastique, de « bit lit », de contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux.

  • Jean Zeid, diplômé en philosophie et commissaire de l’exposition« GAME » : le jeu vidéo à travers le temps. Il découvre le jeu vidéo dès l’enfance avec « Pong » dans les années 1970. Depuis 2010, il réalise une chronique hebdomadaire sur franceinfo, dans laquelle il évoque les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Le jeu vidéo a aujourd'hui mille visages. Il veut désormais tout faire : du cinéma, de la télévision, du sport, du beau, du social et, pourquoi pas, éduquer les foules, voire les soigner. Le jeu vidéo se regarde aujourd'hui autant qu'il se joue. Il veut être partout, tout le temps. E-sport, youtubers, serious games, réalité virtuelle, à chacune de ses révolutions, le jeu vidéo puise dans ses origines : sa volonté de faire spectacle, pour se rapprocher toujours plus du grand public.

  • Elodie Chabrol, neuroscientifique et chercheuse au UCL Institute of Neurology à Londres et directrice de Pint of Science France. Pint Of Science : un festival pour découvrir la science autour d’une bière. Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts. Le festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans les bar pour discuter avec nous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.

  • Guillaume Eveillard, biologiste, plongeur et conservateur de l'aquarium de Paris. Jusqu' à fin septembre 2017, l'Aquarium de Paris présente une exposition majeure sur les coraux et les récifs coralliens. « Émerveiller pour protéger » tel est l’objectif de cette exposition, en sensibilisant les publics sur les périls environnementaux qui nous menacent, et pour préserver la beauté et richesse des fonds sous-marin.
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.