L'inversion du champ magnétique terrestre est une perturbation du champ magnétique terrestre. Quelles en seraient les conséquences sur la migration des oiseaux?

Poles magnétiques
Poles magnétiques © http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Geodynamo_Between_Reversals.gif / http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Geodynamo_Between_Reversals.gif

L'émission

Selon la théorie en vigueur, le noyau de la Terre (comme celui d'autres planètes) est une gigantesque dynamo magnétohydrodynamique qui génère le champ magnétique terrestre. Ce phénomène serait dû aux mouvements de convection du noyau externe, composé d'alliages de fer et de nickel en fusion, et aux courants électriques induits.

Régulièrement dans l'histoire de la Terre, les pôles magnétiques s'inversent. La dernière fois, c'était il y a 800.000 ans. Au début du XXe siècle, les géologues ont d'abord remarqué que certaines roches volcaniques avaient été aimantées dans la direction opposée à celle du champ magnétique terrestre local. La première estimation du calendrier des inversions magnétiques a été faite dans les années 1920 par Motonori Matuyama, qui a observé que les roches avec des champs inversés dataient toutes du début du Pléistocène ou d'avant.

Quand la Terre va-t-elle perdre le Nord ? Quelles en seraient les conséquences sur l’orientation des oiseaux lors de leur migration ?

Diverses expériences ont prouvé que les oiseaux étaient non seulement capables d’apprécier l’inclinaison des lignes de champ magnétique mais également leur intensité, et d’utiliser des informations pour s’orienter et, vraisemblablement, connaître leur position.

Avec Jean-Pierre Valet, paléomagnéticien à l’institut du physique du Globe de Paris

Et Maxime Zucca, ornithologue auteur du livre la migration des oiseaux , comprendre les voyageurs du ciel ( Ed Sud Ouest ) .

Pour aller plus loin

Un article de Futura-Sciences : Le champ magnétique du Soleil devrait bientôt s'inverser.

Une vidéo d'Hubert Reeves : Inversion du champ magnétique terrestre, quels impacts sur la nature et sur nous ?

A la sortie du studio

À la sortie du studio de La Tête au Carré, Jean-Pierre Valet et Maxime Zucca reviennent sur l'utilisation du magnétisme par les animaux. Si le phénomène est souvent évoqué pour la migration des oiseaux, en réalité la plupart des vertébrés utilisent le magnétisme pour leurs déplacements. En revanche, les mécanismes mis en œuvre sont encore mal connus.

Résumé des échanges sur Twitter

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.