Tout au long du 20e siècle, les mouvements créationnistes ont tenté, aux États-Unis, de remettre en cause l’enseignement de la théorie darwinienne de l’évolution, se sophistiquant peu à peu. Dernier exemple en date, le mouvement de l’Intelligent Design. De l’autre coté de l’Atlantique, les prises de position anti-évolutionnistes de la part de plusieurs ministres européens de l’éducation ont récemment poussé le Conseil de l’Europe à rédiger un rapport sur le sujet afin d’appeler à la vigilance. La France n’évoque la question des créationnismes qu’au travers de l’actualité dans les pays étrangers, ou presque… Mais la France est-elle véritablement à l’abri de ce type de démarches qui visent la méthode scientifique ainsi que l’enseignement dans nos écoles ? Le prosélytisme de mouvements religieux comme les témoins de Jéhovah, les activités d’associations spiritualistes comme l’Université interdisciplinaire de Paris ou les récentes prises de positions de certaines personnalités politiques semblent pourtant démontrer le contraire.

Reportage de Lucie Sarfaty au salon évangélique de Lognes. Rencontre avec André Eggen (chercheur en génétique animale à l'INRA - en disponibilité depuis le mois de mai - et fondateur de l'association créationniste "Au commencement") et Pierre Danis.

invité(s)

Olivier Brosseau

Il est Docteur en biologie, spécialiste en communication scientifique sur des questions environnementales.### programmation musicale

Michel Polnaref

Holidays ### Charlie Winston

Kick the bucket ### Anis

Dans tes yeux ### liens

Le site de Science, religion, société

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.