Typhon
Typhon © http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Typhoon_tip_peak.jpg

Le super Typhon Haiyan a semé la désolation aux Philippines. Il a laissé derrière lui plus de 10 000 morts, de nombreux disparus, des villages rayés ou noyés, une population blessée.

Il est considéré comme un typhon de catégorie 5, la plus élevée, avec des vents maximum estimés à plus de 315km/h avec des rafales atteignant 380 km/h. Il pourrait s'avérer être le plus violent mesuré à ce jour.

Qu’est ce qu’un typhon ? Quelle différence y a-t-il entre un typhon, un ouragan et un cyclone ? Quelle est la spécificité du typhon Haiyan ? En quoi le typhon Haiyan est historique ? Comment et pourquoi s’est il formé ? Quelles conditions sont indispensables à la formation d’un typhon ? Comment se classent et quelle est la fréquence des typhons ? Comment se comporte le typhon en mer et à son arrivée sur terre ? Comment surveille t on un typhon ? Peut-on facilement les prévoir ? Y a-t-il un lien entre réchauffement climatique et typhons, cyclones ? Comment tenter de réduire les risques sur place ?Comment établir l’étendue des dégâts ? Est-on déjà en train de penser à la reconstruction des zones détruites ?

avec François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo France

etKarl Hoarau, maitre de conférences en géographie des risques à l'université Cergy Pontoise

Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure

Evénement(s) lié(s)

La tête au carré : l'émission des auditeurs #1

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.