Evenement Rosetta /Philae en direct de la Cité des Sciences et de l'Industrie

La sonde Rosetta
La sonde Rosetta © CC IanShazell

Aujourd’hui la conquête spatiale franchit un nouveau cap. La sonde Rosetta atteindra la comète Churyumov-Gerasimenko et son petit atterrisseur Philae se posera dessus, une première mondiale !

Cette mission, dirigée par l’Agence spatiale européenne (ESA), a pour objectif de recueillir des données sur la composition du noyau de cette comète, appelée « Chury » pour les intimes.

Cet événement scientifique majeur, équivalent aux premiers pas de l'homme sur la Lune ou l'exploration de Mars, est d’abord un défi technique de taille. L’atterrisseur doit en effet se poser sur un noyau dont la constitution et le comportement sont encore inconnus.

L’étude de cette comète devrait permettre de mieux comprendre la formation de notre système solaire et peut-être de lever certains mystères de l’origine de la vie…

La Tête au Carré vous invite à suivre l’évènement en direct et en public depuis la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Nous serons en liaison avec le centre de l’ESA (Agence spatiale européenne) à Darmstadt, en Allemagne avec de nombreux scientifiques et astrophysiciens !

selfie de Rosetta à quelques kilomètres de la comète
selfie de Rosetta à quelques kilomètres de la comète © ESA/Rosetta/Philae/CIVA
Rosetta et Philae
Rosetta et Philae © ESA/ATG medialab

Evénement(s) lié(s)

Mission Rosetta : Philae est arrivé à bon port

Les liens

Evenement Rosetta à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Site de l'ESA Agence spatiale Européenne / Actualités Rosetta

Centre national d'études spatiales (CNES) Établissement public à caractère industriel et commercial, le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.