Retour sur le parcours de l'une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps (qui a rencontré Einstein)

Tout est dans la formule
Tout est dans la formule © Getty / PeopleImages.com

Yvonne Choquet-Bruhat : "Dès que ma raison s’est éveillée, j’ai désiré comprendre quelque chose de cet univers étrange où nous vivons, et de ce qu’y font les êtres humains, moi en particulier. J’ai flirté avec des domaines variés de la connaissance : sciences naturelles, physique, histoire, philosophie. Je suis finalement devenue une mathématicienne travaillant sur des problèmes posés par la physique. "

Comme l’ont expérimenté tous les chercheurs, une découverte, même minime, est toujours une grande joie, comme celle d’une terre inconnue.

Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l’Académie des sciences. Ses recherches couvrent un domaine très large de la connaissance, allant de la première preuve mathématique de l’existence de solutions de la théorie relativiste de la gravitation d’Einstein à l’étude de la conversion d’ondes électromagnétiques en ondes gravitationnelles (ou l’inverse) au voisinage d’un trou noir.

Alors jeune mathématicienne et assistante de Jean Leray à l'Institute for Advanced Study, Yvonne Choquet-Bruhat rencontra Albert Einstein à Princeton....

Les invités

Les références

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.